Une lésion du ménisque peut survenir à différents âges de la vie et nécessite une prise en charge pour préserver au mieux la mobilité du genou.
Certains symptômes sont très évocateurs et permettent de poser le diagnostic, après examens cliniques et radiologiques.
Qu’est-ce qu’une lésion méniscale ?
Les ménisques internes et externes sont situés entre le fémur et le tibia. Leur composition fibro-cartilagineuse permet de faire office d’ « amortisseur » du genou et d’assurer sa stabilité.
Les lésions qui affectent le ménisque peuvent apparaître dans plusieurs circonstances :
- un traumatisme violent qui tord ou plie le genou dans une mauvaise position, par exemple au cours d’une activité sportive ;
- des microtraumatismes répétés : ils peuvent avoir pour origine une activité physique, par exemple la course à pied qui sollicite beaucoup les articulations, ou une activité professionnelle qui impose des mouvements répétitifs ;
- une mauvaise position prise lors d’un accroupissement ;
- enfin, par dégénérescence du fait du vieillissement, avec fissuration progressive du ménisque.
Lésion méniscale : quels symptômes ?
Les symptômes varient selon la localisation précise de l’atteinte (ménisque médial ou latéral) et les circonstances d’apparition de la lésion.
De manière générale, une lésion méniscale se manifeste par :
- une douleur au genou, qui survient au moment où le traumatisme se produit et peut irradier jusque dans la jambe et le creux poplité (c’est-à-dire la partie à l’arrière du genou) ;
- un gonflement du genou par intermittence ;
- une sensation de craquement, parfois accompagnée d’une impression d’instabilité ;
- des blocages de l’articulation, qui ne sont résolus que par un repos de quelques minutes ou des mouvements lents de la jambe.
Diagnostic d’une lésion méniscale : qui et comment ?
Le diagnostic d’une lésion méniscale passe généralement par deux phases : l’examen clinique et les examens d’imagerie. Le patient qui souffre d’une lésion méniscale commence généralement par consulter son médecin généraliste mais le diagnostic nécessite parfois le recours à un spécialiste orthopédiste ou rhumatologue.
L’examen clinique
Il consiste à :
- interroger le patient sur les circonstances de survenue du traumatisme et des douleurs ;
- effectuer une palpation pour évaluer le niveau de cette douleur et la présence d’un éventuel épanchement de liquide dans l’articulation ;
- réaliser des manipulations du genou pour juger de l’éventuelle raideur et de l’étendue des limitations de mouvement.
A l’issue de cet examen clinique, la lésion méniscale peut être diagnostiquée mais il est souvent nécessaire de recourir à des examens d’imagerie pour en obtenir confirmation.
Les examens radiographiques
Le médecin consulté en première intention prescrit souvent des examens d’imagerie pour confirmer le diagnostic :
- radiographies qui permettent de détecter les lésions osseuses et articulaires;
- IRM (imagerie par résonnance magnétique), beaucoup plus précise, qui permet de diagnostiquer la nature de la lésion méniscale et son stade d’évolution.
En fonction des constatations de l’imagerie sur la nature et l’étendue de la lésion et d’autres critères tel que l’âge, un traitement adapté à sa situation est discuté avec le patient : un traitement médical, une suture méniscale ou une méniscectomie.