Tendon rotulien genou
Le tendon rotulien, en anatomie, relie le muscle du quadriceps à la rotule et au tibia. Il est la continuation du tendon quadricipital (en bas de la cuisse) vers le genou et le bas de la jambe. Il sert à tendre la jambe et relever le tibia, actions indispensables pour tenir debout !
Tendon rotulien rupture
Il est normalement très résistant, beaucoup plus que le tendon d’Achille (à la cheville), mais peut être fragilisé suite à des tendinites, au vieillissement ou à certaines déformations anatomiques. Un choc violent peut alors provoquer la rupture du tendon.
Rupture tendon rotulien symptômes
Le symptôme premier est la douleur vive au niveau du genou, qui est gonflé, rouge et chaud. Un autre symptôme évident est que patient ne peut plus plier le genou ni tendre la jambe. Enfin, la rotule remonte car elle n’est plus reliée au tibia, mais continue d’être tirée vers le haut par le tendon du quadriceps.
Tendon rotulien rupture : diagnostic
Le médecin saura l’identifier en fonction de ces différents symptômes et du type de mouvements qui provoquent la douleur. Il prescrira des examens complémentaires pour confirmer le diagnostic et vérifier la localisation et la gravité de la rupture du tendon : échographie ou IRM.
Tendon rotulien rupture : traitement non chirurgical
Le traitement dépendra de la gravité du problème au tendon rotulien : pour une simple lésion, le repos est préconisé, avec des séances de kinésithérapie ou hydrokinésithérapie, rééducation en piscine, donnant de meilleurs résultats grâce à la résistance de l’eau, et réduisant les conséquences d’éventuelles erreurs de mouvement.
Opération tendon rotulien genou
Si la rupture du tendon rotulien est totale, elle nécessitera une intervention chirurgicale, réalisée sous anesthésie locale ou générale. Le chirurgien prélève alors un nouveau tendon sur une partie interne de la jambe (tendon de la patte d’oie, par exemple) pour remplacer le tendon rompu. Parfois, la suture est renforcée par un cerclage. L’hospitalisation dure entre 4 et 6 jours.
Après l’opération, le genou doit être immobilisé dans une attelle pendant six semaines minimums, avec une rééducation prudente permettant d’éviter la raideur mais sans dépasser 70° de flexion du genou. Durant cette période le patient peut se déplacer avec des béquilles, mais n’a pas le droit de conduire !
Tendon rotulien rupture : rééducation
Suit une indispensable rééducation de plusieurs mois pour récupérer la flexion complète du genou et remuscler le quadriceps.
À la fin de la rééducation (minimum 6 mois), on peut généralement espérer retrouver la force musculaire antérieure et reprendre une activité sportive, même de haut niveau.
Rupture tendon rotulien arrêt de travail
Le patient pourra bénéficier d’un arrêt de travail de 3 à 6 mois après l’opération.