Transplantation d’un implant méniscal
Sommaire – Accès rapide
Implant méniscal : quand opérer ?
Quelle anesthésie pour un implant méniscal ?
Le patient, le chirurgien et l’anesthésiste choisissent l’anesthésie utilisée pour la chirurgie. Habituellement une anesthesie loco-régionale est favorisée. De nouvelles techniques anesthésiques permettent de prolonger l’efficacité du traitement de la douleur au-delà du temps chirurgical.
Implant méniscal : déroulement de la phase opératoire
Quelle est la durée de l’intervention ?
Quelle est la durée d’hospitalisation ?
Implant méniscal : suites opératoires ?
Les suites nécessitent une décharge complète pour une période de 6 semaines, le temps de laisser la cicatrisation primaire se faire autour de la greffe. Le genou peut rester gonflé durant environ 3 semaines avec l’apparition d’hématomes possibles. Une fois la guérison effective, le chirurgien prescrit des exercices de rééducation. Des exercices réguliers pour restaurer la mobilité et la force du genou sont nécessaires. Le patient aura dans un premier temps des exercices pour améliorer son amplitude de mouvement puis réalisera progressivement, au fil de sa convalescence, des exercices de renforcement s’inscrivant dans son parcours de soins.
La reprise d’activités sportives peut être envisagée progressivement :
- à 1,5 mois , VELO en home-trainer et MUSCULATION en circuit fermé
- à 3 mois , NATATION en battements de jambes
- à 4 mois, COURSE A PIED progressive et saut
- à 6 mois, reprise de TOUT SPORT
Quelles sont les complications potentielles de l'implant méniscal ?
La principale complication reste l’échec de l’implantation de la prothèse avec la destruction de celle-ci qui ne joue plus son rôle.
Les autres complications habituelles de la chirurgie reste bien sûre possibles, comme les hématomes, l’infection, les complications sur les nerfs et les vaisseaux…..
Le développement d’arthrose est par ailleurs théoriquement réduit.