Sommaire – Accès rapide
Le médecin prend en considération plusieurs facteurs lors de l’établissement du traitement du patient, parmi lesquels :
- Le type et la taille de la lésion
- Le niveau d’activité physique
- L’âge
- Le traitement non chirurgical suivi depuis la blessure
Traitement non chirurgical : rupture tendon rotulien
Immobilisation du genou
Rééducation physique
Pendant le port de l’orthèse, le médecin peut recommander des exercices pour renforcer le quadriceps. Selon l’évolution du fonctionnement du genou, l’attelle ou l’orthèse sera progressivement retirée sur les conseils du médecin ou du kinésithérapeute, afin de permettre au patient de bouger plus librement et avec une plus grand amplitude. Le programme d’exercices évolue au fil de la progression du patient.
Traitement chirurgical : suture du tendon rotulien
Les personnes qui nécessitent une intervention chirurgicale obtiennent de meilleurs résultats si la réparation est effectuée peu de temps après la blessure. Une réparation précoce peut éviter la cicatrisation du tendon et le resserrer dans une position raccourcie incompatible avec un rétablissement complet du genou du patient.
Hospitalisation
La chirurgie peut être réalisée avec une anesthésie régionale (rachidienne) qui engourdit le bas du corps, ou avec une anesthésie générale qui endort complètement le patient.
Déroulement de l’opération tendon rotulien genou
Pour fournir une protection supplémentaire à la réparation, on peut utiliser un fil, des sutures ou des câbles pour aider à tenir la rotule en position pendant que le tendon guérit. Cela étant, dans le cas de l’utilisation de tels dispositifs, le chirurgien peut être amené à devoir les retirer lors d’une opération ultérieure.
Radiographie post-opératoire d’une suture du tendon rotulien montrant le cadre métallique de protection
Si le tendon a trop raccourci avant la chirurgie, il sera difficile de le rattacher à la rotule. Le chirurgien peut avoir besoin d’ajouter une greffe de tissu pour allonger le tendon. Cela implique parfois l’utilisation de tissus provenant d’un donneur (allogreffe).
Les tendons raccourcissent souvent si plus d’un mois s’est écoulé depuis la blessure. Les dommages graves causés par la blessure ou la maladie sous-jacente peuvent également rendre le tendon trop court.
Complications opératoires et post-opératoires
Comme pour toute intervention chirurgicale, les autres complications possibles comprennent une infection, une ouverture de la plaie, un caillot de sang ou des complications liées à l’anesthésie.
Rééducation du genou après réparation du tendon rotulien
En général, la réparation est protégée avec un dispositif d’immobilisation du genou pour une durée de 6 semaines
Le programme de rééducation est entièrement personnalisé. Il sera basé sur le type de déchirure que présente le patient, la réparation chirurgicale, son état de santé et ses besoins.
La récupération complète prend environ 6 mois. De nombreux patients ont besoin de 12 mois avant d’atteindre tous leurs objectifs.
La plupart des gens peuvent retourner à leurs occupations et activités antérieures après s’être remis d’une déchirure du tendon rotulien. Beaucoup de patients signalent une raideur dans la jambe touchée mais la plupart retrouvent un mouvement presque égal à celui de la jambe non lésée.
Si le patient est un athlète, un testing de la force de sa jambe pourra être effectué avant de donner un feu vert pour retourner au sport. Le but est que la force dans la jambe “réparée” soit d’au moins 85-90% de la jambe indemne. En plus de la force, le chirurgien évalue l’endurance de la jambe, l’équilibre du patient et la présence ou l’absence de gonflement.