Sommaire – Accès rapide
Le traitement non chirurgical de la rupture du tendon du quadriceps
Immobilisation du genou
Conditionnement physique
Les exercices seront progressivement ajoutés au programme du patient. Au fil du temps, le médecin ou le thérapeute décide du retrait de l’orthèse. Cela permet de bouger plus librement avec une plus grande amplitude de mouvement. Dès lors, de nouveaux exercices de renforcement sont prescrits.
Le médecin détermine avec le patient le retour aux activités sportives.
Traitement chirurgical du tendon quadricipital
La plupart des personnes ayant des lésions complètes (rupture du tendon du quadriceps) nécessitent une intervention chirurgicale pour réparer le tendon déchiré. Si le patient présente une grande déchirure partielle ou une déchirure partielle associée à une dégénérescence tendineuse, le médecin peut également recommander une intervention chirurgicale.
Cette recommandation dépend notamment de l’âge, des activités quotidiennes et sportives du patient avant la blessure, et de celles qu’il souhaite poursuivre à terme.
La réparation chirurgicale rattache le tendon déchiré au sommet de la rotule. Les meilleurs résultats pour cette chirurgie sont observés si la réparation est effectuée peu de temps après la blessure. Une réparation tardive peut empêcher la cicatrisation du tendon et le resserrer dans une position raccourcie.
Hospitalisation chirurgie du genou
La chirurgie est réalisée en ambulatoire avec un retour à domicile le jour même
La chirurgie peut être réalisée avec une anesthésie régionale (rachidienne) qui engourdit le bas du corps, ou avec une anesthésie générale qui endort totalement le patient.
Déroulement de l’opération du tendon quadricipital
Complications opératoires et post-opératoires
Comme pour toute intervention chirurgicale, les autres complications possibles comprennent une infection, une ouverture de la plaie, un caillot de sang ou des complications liées à l’anesthésie.
Rééducation genou tendon du quadriceps
Ils est habituel que la chirurgie soit protégée avec un dispositif d’immobilisation au genou pour une durée de 6 semaines. Le patient peut être autorisé à mettre du poids sur sa jambe avec l’utilisation d’une attelle et eventuellement de béquilles. Les exercices de renforcement seront mis à jour au fur et à mesure du plan de traitement suivi.
Un parcours de soins personnalisé est établi avec les différents thérapeutes suivant le patient. Le plan de rééducation est basé sur le type de déchirure que présente le patient, la nature et le déroulement de l’opération chirurgicale, son état de santé et ses besoins.
La récupération complète prend au moins 4 mois. La plupart des réparations sont presque guéries en 6 mois. Cependant, de nombreux patients ont besoin de 12 mois avant d’atteindre tous leurs objectifs.
Résultats de la chirurgie de réparation du tendon quadricipital du genou
Le retour aux activités sportives sollicitant fortement le genou sera très précautionneusement étudié avec le chirurgien et les thérapeutes ayant pris en charge le patient.