Sommaire – Accès rapide
Lorsqu’un patient avec une lésion du LCA est initialement vu pour une évaluation en clinique, le médecin peut rechercher d’éventuelles fractures grâce aux radiographies. Il peut également ordonner un examen d’imagerie par résonance magnétique (IRM) pour évaluer l’état du LCA et vérifier la présence de lésions à d’autres ligaments du genou, au cartilage du ménisque ou au cartilage articulaire.
En plus d’effectuer des tests spécifiques pour identifier les déchirures du ménisque et les blessures à d’autres ligaments du genou, le médecin effectue souvent le test de Lachman pour voir si le LCA est intact.
Le traitement chirurgical est généralement conseillé pour traiter les blessures combinées (les déchirures du LCA en combinaison avec d’autres blessures au genou).
La prise en charge non chirurgicale des lésions isolées du LCA est susceptible de réussir ou peut être indiquée chez les patients :
- Avec des lésions partielles et aucun symptôme d’instabilité, sauf si la demande sportive est importante
- Avec des lésions complètes et aucun symptôme d’instabilité du genou pendant les sports à faible sollicitation, et qui sont prêts à abandonner les sports à forte sollicitation (tennis, squash, football…)
- Qui font du travail manuel léger ou mènent une vie sédentaire