Traitement non chirurgical de l’arthrose du genou

cartilage du genou operation cartilage genou convalescence lesion cartilage genou docteur anthony wajsfisz chirurgien orthopediste specialiste du genou a paris

Sommaire – Accès rapide

Comme pour d’autres pathologies arthritiques, le traitement initial de l’arthrose du genou est non chirurgicale. Le médecin peut recommander différentes options de traitement.
=

La modification du style de vie

Certains changements dans la vie quotidienne du patient peuvent protéger l’articulation du genou et ralentir la progression de l’arthrose parmi lesquelles :

  • Minimiser les activités qui aggravent la situation, comme monter des escaliers.
  • Passer d’activités à impact violent (comme le jogging ou le tennis) à des activités à faible impact (comme la natation ou le vélo), qui sollicitent moins le genou
  • Perdre du poids peut réduire la pression sur l’articulation du genou, entraînant moins de douleur et une fonction accrue.
=

Kinésithérapie

Des exercices spécifiques peuvent aider à augmenter l’amplitude de mouvement et la flexibilité, ainsi qu’à renforcer les muscles de la jambe. Un médecin ou un kinésithérapeute peut aider le patient à élaborer un programme d’exercices individualisé qui répond à ses besoins et son style de vie.
=

Dispositifs d’assistance à la mobilité

L’utilisation de dispositifs tels qu’une canne/béquille, le port de chaussures avec semelles amortissantes, ou le port d’une genouillère peuvent être utiles. Une orthèse aide à la stabilité et à la fonction, et peut être particulièrement utile si l’arthrose est centrée sur un côté du genou. Il existe deux types d’orthèses qui sont souvent utilisées pour l’arthrose du genou : une orthèse « de décharge » décale le poids de la partie affectée du genou, tandis qu’une orthèse « de soutien » aide à soutenir toute la charge du genou.
=

Autres remèdes

L’application de glace ou de chaud, l’application de pommades ou de crèmes analgésiques ou le port de bandages élastiques pour soutenir le genou peuvent soulager la douleur.
=

Solutions médicamenteuses

Plusieurs types de médicaments sont utiles dans le traitement de l’arthrose du genou. Parce que les gens réagissent différemment aux médicaments, le médecin travaille en étroite collaboration avec le patient pour déterminer les médicaments et les doses propices à l’efficacité et la sécurité de sa prise en charge.
=

Les infiltrations

L’injection de produits dans le genou permet un soulagement de ce dernier. ils peuvent être de différents types :

  • Les Corticoïdes, souvent proposés en cas de poussées inflammatoires avec gonflement du genou
  • L’acide hyaluronique, proposés en phase non inflammatoire pour nourrir le cartilage restant et le renforcer
  • Les injections de Plasma Riche en Plaquettes (PRP) sont à l’étude et peuvent être une voie interessante, notament dans les épanchements récidivants non controlés.
dr wajsfisz avis docteur anthony wajsfisz chirurgien du genou a paris specialiste genou paris

Docteur Anthony Wajsfisz – chirurgien du genou spécialiste, à Paris

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de notes : 2

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?