Ménisque discoïde externe
Sommaire – Accès rapide
Définition du ménisque discoïde
Certaines personnes atteintes de ménisque discoïde peuvent ne jamais rencontrer de problèmes. Cependant, une majorité de personnes souffrent de problèmes au genou liés au ménisque discoïde. Les symptômes commencent souvent pendant l’enfance.
Il survient le plus souvent du côté externe du genou, et peut parfois affecter les deux genoux.
Il est plus sujet aux blessures qu’un ménisque de forme normale. La forme épaisse et anormale d’un ménisque discoïde le rend plus susceptible de se coincer dans le genou ou de se déchirer.
Causes / facteurs de risques du ménisque discoïde
Les blessures au ménisque discoïde se produisent souvent avec des mouvements de torsion au genou, comme durant la pratique de sports qui exigent des changements de direction pivotants et rapides.
Symptômes du ménisque discoïde
Les symptômes les plus communs d’un ménisque discoïde ou d’un ménisque discoïde déchiré sont :
- Douleur
- Raideur ou gonflement
- Claquement douloureux ou non du genou
- Accrochage ou blocage du genou
- Sensation de fragilité du genou
- Incapacité à étendre complètement le genou
Diagnostic des affections liées au ménisque discoïde
Antécédents médicaux et examen clinique
L’examen clinique consiste en la torsion du genou avec le genou plié et redressé. Dans de nombreux cas de ménisque discoïde, le patient a une sensation de claquement ou de cliquetis, qui peut parfois même être entendu. Dans les cas extrêmes, une partie du ménisque sortira de l’articulation du genou et peut être observé sous la peau.
Examens d’imagerie
Radiographie
Bien que la radiographie ne révèle pas de lésions de tissus mous comme le ménisque, elle peut révéler d’autres problèmes dans le genou. De plus, en raison de l’épaisseur du ménisque discoïde, l’espace entre le fémur et le tibia sur la partie latérale du genou peut apparaître élargi sur une radiographie.
IRM
Cet examen peut créer des images détaillées des tissus mous de l’articulation du genou et constitue le meilleur test d’imagerie pour le ménisque discoïde.
L’IRM peut révéler la forme anormale du ménisque discoïde, ainsi que les lésions méniscales.
IRM d’un ménisque latéral discoïde chez un enfant avec lésion fissuraire intra-méniscale