Sommaire – Accès rapide
Un ligament est un tissu fibreux et élastique composé principalement de collagène. Les ligaments du genou sont des structures solides qui relient les os à d’autres os dans et autour du genou. Ils sont facteurs de stabilité et limitent la mobilité d’un genou ou empêchent certains mouvements.
Les quatre ligaments du genou sont :
- Le LCA (ligament croisé antérieur)
- Le LCP (ligament croisé postérieur)
- Le LLI (ligament latéral interne)
- Le LLE (ligament latéral externe)
Ligaments croisés :
Ils se situent à l’intérieur de l’articulation du genou. Ils se croisent pour former un « X » avec le ligament croisé antérieur à l’avant et le ligament croisé postérieur à l’arrière. Les ligaments croisés contrôlent le mouvement de va-et-vient du genou.
Ligaments latéraux :
Ils se situent sur les côtés du genou. Le LLI est à l’intérieur et le LLE est à l’extérieur. Ils contrôlent le mouvement latéral du genou et le protège contre un mouvement inhabituel.
Définition de la luxation du genou
Les luxations du genou sont rares, mais sont des blessures caractérisées par leur sévérité. D’autres parties du genou, comme les ligaments croisés, sont souvent endommagées dans le même temps. Il est nécessaire de consulter un médecin dès que la blessure survient.
Causes / facteurs de risques de la luxation du genou
- Accidents de voiture. Lorsque le genou subit un choc de grande intensité contre une surface dure, tel qu’un tableau de bord, il peut se disloquer.
- Les blessures sportives. Moins commun que les accidents de voiture, mais une luxation du genou est possible en cas de choc avec un autre joueur ou au sol, plié ou en hyper-extension.
- Chutes de grande intensité. Fréquent chez les skieurs ou les coureurs, lorsqu’il chute sur leur genou, plié ou en hyperextension, en cas de perte de contrôle.
Accident de ski à haute cinétique
Symptômes de la luxation du genou
Les symptômes suivants sont également fréquents :
- Douleur vive et intense. Il est impossible de bouger le genou tant la souffrance est intense.
- Le genou est très gonflé.
- Une partie du genou / le genou semble avoir été déplacé.
Déformation du genou lors d’une luxation du genou
Diagnostic de la luxation du genou
Examen clinique
Le médecin peut aussi appuyer sur différentes parties de la jambe pour vérifier tout traumatisme des ligaments. Une luxation du genou s’accompagne souvent d’une déchirure ou d’une rupture des ligaments croisés du genou.
Il observe en outre l’aspect de la peau, du genou jusqu’au pied. La dislocation du genou peut endommager les nerfs / les vaisseaux sanguins, ce qui peut altérer la couleur et la température de la jambe. Dans les cas extrêmes, une amputation peut être envisagée si ces complications graves ne sont pas traitées, pouvant aboutir à une amputation de jambe dans les cas les plus graves.
Examens d’imagerie
Radiographie
Une radiographie peut confirmer que l’os est sorti de l’articulation. Elle peut également révéler d’autres fractures en cas d’accident grave.
Radiographie d’une luxation du genou
IRM
Une IRM permet de savoir si l’un des ligaments, ou d’autres tissus mous dans le genou, ont été endommagés.
Une imagerie vasculaire
Elle permet de rechercher des lésions de l’artère poplitée.