Sommaire – Accès rapide
Luxation de rotule : traitement non chirurgical
Si la rotule (=patella) du patient reste disloquée, il faut se rendre immédiatement aux urgences. Pour remettre la rotule en place, le médecin peut administrer des analgésiques pour détendre les muscles du genou, puis appliquer une pression douce afin de remettre la rotule en place. Ce processus est appelé une « réduction ».
Immobilisation
Protocole thérapeutique physique
L’engagement du patient le programme d’exercices est important pour un rétablissement réussi.
Contention stabilisatrice
Luxation rotule : temps de guérison
Parce qu’une luxation endommage souvent le tissu du genou, la rotule reste souvent plus lâche ou plus instable qu’elle ne l’était avant la blessure. Par conséquent, la rotule peut se disloquer à nouveau. Les récidives sont également fréquentes si la luxation était causée par une irrégularité de la structure du genou. Des exercices continus, comme le vélo, peuvent renforcer les muscles du quadriceps dans la cuisse et prévenir les luxations patellaires futures.
Traitement chirurgical de la luxation du genou
Parmi les chirurgies réalisées pour traiter la luxation de la rotule on retrouve :
Ligamentoplastie du Ligament fémoro-patellaire médial (MPFL)
Le ligament fémoro-patellaire médial, aussi appelé MPFL est un ligament situé sur la partie médiale et supérieure du genou. On l’appelle aussi aileron rotulien interne ou médial. Il a pour objectif de stabiliser la rotule et d’éviter la luxation de celle-ci.
Ce ligament est rompu lors d’une luxation de la rotule (luxation patellaire). Le chirurgien pratique donc une intervention visant à le réparer pour retrouver un état de fonctionnement le plus proche possible de celui avant la lésion.
Ligamentoplastie du ligament femoro-patellaire médial
Pour ce faire, le chirurgien utilise une greffe tendineuse, habituellement le tendon du muscle droit interne de la patte d’oie. C’est la même greffe qui est utilisée pour les greffes du ligament croisé antérieur (LCA).
L’intervention de déroule en service de chirurgie ambulatoire, les suites opératoires sont simples avec un appui immédiat, une auto-rééducation avec mobilisation immédiate du genou.
Abaissement et/ou Médialisation de la TTA (Tubérosité Tibiale Antérieure)
Cette TTA est détachée du tibia en emportant le tendon rotulien afin de la re-positionner de façon à entraîner la course de la rotule dans un bon axe. Cette attache est habituellement fixée à l’aide de 2 vis métallique, qui peuvent être retirées secondairement
Technique de médialisation / abaissement de la TTA
Fixation de la TTA par 2 vis
Section aileron externe
Section de l’aileron externe de la rotule
Trochléoplastie genou
Pour modeler une anatomie osseuse adaptée, la chirurgie de trochléoplastie consiste en le creusement d’une trochlée (structure articulaire en forme de poulie) trop plate afin d’aider les patients à reprendre leurs activités quotidiennes.
Cette technique est une solution pour recréer l’environnement anatomique de la trochlée, mais reste un geste lourd réservé aux grandes déformations de la trochlée fémorale ou encore aux échecs des autres traitements précédemment décrits
Technique de trochléoplastie d’enfoncement