Sommaire – Accès rapide
Définition de la fracture de la rotule
Définition
Certaines fractures de la rotule simples peuvent être traitées en portant un plâtre ou une attelle jusqu’à guérison de l’os. Cependant, dans la plupart des fractures de la rotule, des fragments d’os se déplacent. Dans ces cas là, une intervention chirurgicale est nécessaire pour restaurer et stabiliser la rotule.
La rotule peut se fracturer de plusieurs façons. Une fracture peut être une fracture simple, propre et en deux parties, ou bien l’os peut se briser en plusieurs morceaux.
Une rupture peut survenir au sommet, au centre ou dans la partie inférieure de l’os. Parfois, des fractures se produisent dans plus d’une zone de la rotule.
Types de fractures rotuliennes
Fracture simple
Les morceaux d’os peuvent rester en contact les uns avec les autres ou être séparés de seulement un millimètre ou deux. Dans une fracture stable, les os restent généralement en place pendant la cicatrisation.
Fracture simple de rotule
Fracture déplacée
Dans une fracture déplacée, les extrémités brisées de l’os sont séparées et ne s’alignent pas correctement. Ce type de fracture nécessite souvent une intervention chirurgicale pour réunir les morceaux d’os.
Fracture comminutive
Dans ce type de fracture, l’os se brise en trois morceaux ou plus.
Fracture simple de rotule
Fracture ouverte
Dans une fracture ouverte, l’os se casse de telle sorte que des fragments d’os passent à travers la peau ou qu’une plaie pénètre jusqu’à l’os. Une fracture ouverte implique souvent des dommages aux tissus mous environnants et peut prendre plus de temps à guérir. Les fractures ouvertes sont particulièrement graves car, une fois que la peau est ouverte, il existe un risque plus élevé d’infection à la fois dans la plaie et dans l’os. Un traitement immédiat est nécessaire pour prévenir l’infection.
Causes / facteurs de risques de la fracture de la rotule
- Chute sur la face antérieure du genou, fléchi
- Coup sec sur la face antérieure du genou, lors d’un accident de la route par exemple
La rotule peut également être fracturée indirectement. Par exemple, une contraction soudaine du muscle quadriceps dans le genou peut fracturer la rotule.
Symptômes de la fracture de la rotule
Les symptômes les plus courants d’une fracture de la rotule sont la douleur et le gonflement à l’avant du genou. Parmi les autres symptômes :
- Ecchymoses
- Incapacité à maintenir la jambe droite
- Incapacité à marcher
Diagnostic de la fracture de la rotule
Antécédents médicaux et examen clinique
Pendant l’examen, le médecin vérifie l’hémarthrose (épanchement de sang dans une articulation). Le sang provenant des extrémités osseuses fracturées s’accumule à l’intérieur de l’espace articulaire, provoquant un gonflement douloureux. Si le genou contient une grande quantité de sang, le médecin peut l’évacuer pour aider à soulager la douleur.
Le médecin prescrit également des examens complémentaires.
Examens d’imagerie
Radiographie
Le médecin prescrit des radiographies sous différents angles pour rechercher une fracture et vérifier l’alignement des os.
Radiographie standard d’une fracture de rotule communitive
Fracture de rotule sur prothèse de genou
Scanner osseux
Il sert souvent à analyser la fracture, surtout si elle est complexe pour décider ou non d’une chirurgie.
Reconstruction scannographique d’une fracture de rotule