Ménisque fissuré: quel temps de convalescence ?

par | 27 octobre 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Ménisques

Structures fibro-cartilagineuse jouant le rôle d’amortisseurs et de stabilisateurs du genou, les ménisques sont soumis à des sollicitations permanentes. Un ménisque fissuré peut faire l’objet d’un traitement chirurgical ou non selon l’ampleur du traumatisme, impliquant un temps de convalescence variable.

 

Ménisque fissuré : que faire ?

Une fissure du ménisque ne nécessite pas systématiquement une opération chirurgicale. Dans un premier temps, il vous sera proposé un traitement médical à base d’anti-douleurs, d’anti-inflammatoires, de repos et d’application de glace. Cela devrait permettre de soulager la douleur et de diminuer l’œdème potentiel. Il convient de rester vigilant à l’intensité de la douleur, mais également à l’apparition d’épanchements qui ne se résorbent pas. Si les symptômes perdurent ou ne s’atténuent pas nettement au bout de six mois, un traitement chirurgical de la fissure du ménisque doit être envisagé. Dans ce cas, la durée de récupération varie selon la technique interventionnelle employée.

 

Temps de convalescence immédiatement après une opération ménisque ?

En général, l’intervention se déroule en ambulatoire sous anesthésie loco-régionale. Même si le chirurgien vous autorise à marcher dès votre sortie de la clinique ou de l’hôpital, vous devrez limiter vos déplacements lors des dix premiers jours. Certains mouvements, fortement sollicitant pour l’articulation, s’avèrent proscrits. Il s’agit des flexions, des rotations et des torsions au niveau de l’articulation opérée. Après une suture du ménisque ou une méniscectomie totale ou partielle, les consignes données par le chirurgien orthopédique doivent strictement être respectées. Le succès du processus de récupération en dépend.

 

La phase de rééducation après l’intervention du ménisque genou

Afin de vous accompagner dans votre convalescence après l’opération d’un ménisque fissuré, vous devrez effectuer des séances de kinésithérapie. Celles-ci peuvent débuter la semaine après l’intervention. En effet, cette dernière est généralement réalisée sous arthroscopie, technique peu invasive qui favorise une reprise rapide des activités. Le temps de convalescence est moindre en cas de méniscectomie. Progressivement, vous retrouverez un tonus musculaire suffisant pour reprendre vos activités quotidiennes. Grâce aux exercices visant à améliorer la souplesse et la mobilité de votre genou, il sera envisageable de reprendre une activité professionnelle deux à trois semaines en post-opératoire, sauf si votre métier vous conduit à trop solliciter l’articulation concernée. Concernant la reprise du sport, le temps de convalescence est d’un mois et demi à deux mois pour une pratique modérée avec peu d’impacts. La durée de récupération se trouve majorée lorsque le chirurgien réalise une suture méniscale. En effet, l’articulation garde une fragilité qu’il convient de ménager jusqu’à ce que la convalescence soit totale.

 

Age et condition physique

Le temps de convalescence pour un ménisque fissuré varie selon l’âge du patient, qui conditionne l’usure potentielle de l’articulation, un éventuel surpoids ou la présence d’arthrose. Votre chirurgien orthopédique vous conseillera au regard de ces différents paramètres pour que vous récupériez au mieux après une opération du ménisque.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 7

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 7

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Dernières actualités de la chirurgie du genou

Où se situe la douleur du ligament croisé ?

Où se situe la douleur du ligament croisé ?

Les ligaments croisés du genou jouent un rôle essentiel pour la stabilité et la mobilité de l’articulation. Lorsqu’ils présentent une rupture ou une déchirure, ils provoquent des douleurs spécifiques, souvent intenses, et d’autres symptômes variés selon le ligament...