Site icon Clinique du Genou Paris – Dr Wajsfisz

Rééducation après une opération des ligaments croisés

reeducation apres operation ligaments croises docteur anthony wajsfisz clinique chirurgien du genou paris

reeducation apres operation ligaments croises docteur anthony wajsfisz clinique chirurgien du genou paris

L’importance de la rééducation sur une opération des ligaments croisés LCA ou LCP est telle que de nombreux chirurgiens du genou la prescrivent désormais aussi avant même la ligamentoplastie. Le Dr Anthony Wajsfisz explique pourquoi une opération des ligaments croisés réussie nécessite un rôle actif du patient et de son kiné.

 

Objectifs d’une rééducation après une opération des ligaments croisés

Chaque chirurgien du genou connaît les critères pour éviter une opération des ligaments ratée : il faut un diagnostic précis de la rupture des ligaments croisés à réparer, choisir la bonne technique de ligamentoplastie avec un geste technique parfait… mais cela ne suffit pas, il faut aussi une rééducation parfaite après ligamentoplastie, avec un patient impliqué et un kiné spécialiste.

La rééducation des ligaments croisés post-chirurgie vise en effet à retrouver l’ensemble des capacités de l’articulation géniculée avant opération, avec quatre objectifs :

 

Etapes d’une rééducation sur opération des ligaments croisés LCA ou LCP

Toute rééducation après opération des ligaments croisés reste un processus sur-mesure, progressif, individuel, où le passage à l’étape suivante nécessite l’avis du chirurgien du genou et du kiné. Même si chaque programme est adapté au patient, il suit schématiquement 5 phases.

La phase d’extension et de réveil musculaire se déroule dans les deux semaines après ligamentoplastie, de manière à pouvoir étendre complètement et fléchir progressivement le genou. Il s’agit aussi de calmer la douleur et le gonflement du genou, tout en apprenant à marcher avec des cannes sans boiter.

La phase de physiothérapie, sorte de traitement naturel pour les douleurs du genou, est complétée par différents exercices d’auto-rééducation, comme le réveil du quadriceps, la flexion progressive ou la mobilisation articulaire.

La phase de stabilité vise ensuite à obtenir la stabilité du bassin et du tronc, en maîtrisant les activités sur deux jambes. Le patient doit peu à peu pouvoir monter et descendre les escaliers aisément, tendre sa jambe complètement en la levant et fléchir le genou. Les exercices sont adaptés aux progrès de chacun, sans forcer : squats du bassin, extension du genou en équilibre, gainage du tronc et du bassin, …

La phase de renforcement musculaire cible plus précisément le membre où a été effectuée la ligamentoplastie LCA ou LCP, en fonction de la technique choisie et des séquelles éventuelles constatées. Le kiné spécialiste du genou va sélectionner les meilleurs exercices pour le genou du patient : contrôle sur une jambe (fentes, balance, points cardinaux…), gainage (ventral, latéral, pont…), force de petits sauts (montée sur pointe des pieds, flexion sur une jambe, sautillement cloche pied…), étirements (ischio jambiers, quadriceps fémoral,…) : c’est du sur-mesure !

La phase de saut aide à retrouver la maîtrise des sauts vers l’avant, améliorer la force dans l’axe et récupérer un maximum de stabilité.

La phase de changement de direction débute vers le 5ème mois, une fois que le renforcement musculaire du genou est garanti. L’objectif va être de maîtriser les sauts et les changements de direction avec des réceptions symétriques, en retrouvant une force quasi égale de chaque côté.

Le résultat final est contrôlé par la réalisation de tests fonctionnels, une bonne rééducation après opération des ligaments croisés permettant généralement la reprise du sport.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Quitter la version mobile