Site icon Clinique du Genou Paris – Dr Wajsfisz

Quelle est la durée de l’opération d’une prothèse du genou ?

duree de l operation prothese du genou docteur anthony wajsfisz chirurgie orthopedique du genou paris

duree de l operation prothese du genou docteur anthony wajsfisz chirurgie orthopedique du genou paris

La pose d’une prothèse de genou devient nécessaire lorsqu’il n’est plus possible de prendre en charge médicalement une arthrose du genou invalidante et douloureuse. Le chirurgien orthopédique va, en moins de deux heures, mettre en place des implants métalliques qui vont se substituer à l’articulation défaillante.

 

Prothèse complète du genou : durée de l’intervention

Lorsque le patient se rend à la clinique afin que le chirurgien lui pose une prothèse de genou, il a déjà rencontré ce dernier, ainsi que l’anesthésiste pour le bilan préopératoire. Cette étape est déterminante afin de décider quel type de prothèse correspond à la pathologie de la personne. La phase opératoire proprement dite dure entre une heure et une heure trente selon que le chirurgien orthopédique implante une prothèse de genou unicompartimentale ou une prothèse de genou totale.

La durée de l’intervention s’explique par les diverses étapes qui s’enchainent tandis que le patient se trouve sous anesthésie générale ou rachianesthésie. Voici comment se passe l’opération par point.

 

Quelles sont les phases de la pose de prothèse de genou ?

Dans un premier temps, le chirurgien réalise une incision à l’avant du genou de façon à accéder à l’articulation. Il procède ensuite à l’extraction des parties lésées, en général le cartilage composant le genou, qui s’insère entre trois os : le tibia, le fémur et la rotule. Cela dure plus ou moins longtemps selon l’état de dégradation et les éventuels dommages associés. Le chirurgien insère dans un second temps la prothèse qui va s’implanter sur les os. Dans le cas d’une prothèse complète du genou, l’implant se compose de trois parties : fémorale, tibiale et rotulienne. Après s’être assuré du bon positionnement et du bon fonctionnement de la prothèse, il procède à la suture de l’incision ainsi qu’à l’application d’un pansement stérile.

Ces étapes peuvent être guidées soit par les reconstructions 3D, une navigation, un robot ou un ancillaire mécanique.

 

Combien de jours d’hospitalisation ?

Lorsque l’on évoque une intervention telle que la pose d’une prothèse du genou, il convient de tenir compte de la durée d’hospitalisation. Grâce aux techniques mini-invasives et à l’expertise de chirurgiens orthopédiques reconnus, le temps de récupération a nettement diminué au cours des dernières années. S’il arrive que certains patients bénéficient d’une pose de prothèse du genou en ambulatoire, c’est-à-dire qu’ils sortent le jour-même, il faut plutôt compter un à deux jours d’hospitalisation. En général, le patient peut poser la jambe opérée dès son réveil. Ces quelques pas se font en compagnie d’un kinésithérapeute qui prodigue les conseils adaptés et spécifiques à chaque personne.

Qu’il s’agisse d’une prothèse de genou unicompartimentale ou d’une prothèse totale, la pose de l’implant par le chirurgien orthopédique dure entre une heure et une heure et demie. Chaque cas étant spécifique, le chirurgien vous communiquera lors de l’entretien préalable une durée correspondant à votre situation particulière.

Quitter la version mobile