La douleur derrière le genou s’avère fréquente chez de nombreux patients, avec une prise en charge différente selon que la douleur des ligaments soit récente ou ancienne. Le genou restant une articulation complète, le Dr Anthony Wajsfisz, chirurgien orthopédique à Paris, conseille d’adopter une démarche rigoureuse pour le traitement, afin ne pas aggraver les lésions.
Douleur derrière le genou : quel est le meilleur traitement naturel ?
Une douleur derrière du genou d’origine ligamentaire peut traduire différentes pathologies, allant de la simple distension ligamentaire dans les cas les plus bénins (entorse bénigne du genou, distension du ligament croisé postérieur…) à des cas plus graves comme la rupture du LCP.
Sur une douleur aiguë derrière le genou, le patient doit toujours avoir les mêmes réflexes : mise au repos pour ne pas aggraver les lésions, application de froid pour calmer la douleur, massages légers pour empêcher l’œdème…
Sur une douleur d’intensité moyenne s’installant dans le temps, la physiothérapie doit être complétée par un travail de kinésithérapie. Ce traitement naturel des douleurs du genou reste sans conteste le plus efficace s’il est bien réalisé, après avis d’un chirurgien du genou.
L’objectif n’est pas une cicatrisation spontanée d’un LCP s’il est rompu, c’est illusoire. Le but est en réalité de renforcer les muscles du genou et de la cuisse, tout en augmentant l’amplitude articulaire géniculée, afin de retrouver un fonctionnement du genou quasi-normal et sans douleur.
Pour supprimer une douleur derrière le genou, le patient doit respecter alors certaines recommandations, avec une reprise progressive des efforts sans jamais forcer. Certains sports à pivot, comme le tennis ou les sports collectifs, sont ainsi proscrits plusieurs mois pour permettre la récupération du genou, et remplacés par des activités sportives plus douces pour l’articulation géniculée, comme la natation ou le vélo.
Mal aux ligaments derrière le genou : que faire comme traitement chirurgical ?
Une douleur derrière le genou peut avoir différentes causes, sans qu’il y ait forcément atteinte des ligaments : lésion méniscale du genou, tendinopathie du semi-membraneux, atteinte ostéo-articulaire en cas de conflit postérieur du genou…
C’est pourquoi toute douleur persistant sur les ligaments derrière le genou ou autour doit donner lieu à un examen poussé par un chirurgien du genou, avec si besoin imagerie médicale.
L’objectif est double :
- Définir avec précision la ou les causes de la douleur aux ligaments derrière le genou, une gonalgie pouvant avoir fréquemment des causes multifactorielles ;
- S’assurer que le traitement médical et conservateur (rééducation fonctionnelle du genou) a été mis en place avec sérieux et efficacité.
Lorsque l’échec du traitement initial est confirmé (antalgiques, physiothérapie, kinésithérapie…), la chirurgie du genou et des ligaments doit s’envisager en cas de gêne fonctionnelle et/ou de douleurs persistantes.
A chaque fois, la chirurgie de ligamentoplastie reste un acte sur-mesure, pour traiter l’ensemble des lésions constatées : une chirurgie du LCP peut ainsi s’accompagner si besoin d’un traitement des ligaments collatéraux en cas d’instabilité du genou voire de luxation. C’est une réponse à chaque fois au cas par cas, d’où l’intérêt de confier son genou à un spécialiste reconnu sur Paris ou ailleurs.
