Site icon Clinique du Genou Paris – Dr Wajsfisz

Comment choisir le bon type de prothèse de genou ?

comment choisir une prothese de genou docteur anthony wajsfisz clinique chirurgien du genou paris

comment choisir une prothese de genou docteur anthony wajsfisz clinique chirurgien du genou paris

La pose d’une prothèse de genou par arthroplastie s’est popularisée ces dernières années, de manière à suppléer à une articulation géniculée défaillante.

Pour chaque patient, l’un des objectifs est de regagner en confort de vie, d’où l’envie légitime de choisir le meilleur type de prothèse de genou possible : le Dr Anthony Wajsfisz, chirurgien orthopédique à Paris, explique comment choisir une prothèse de genou.

 

Quel type de prothèse selon la pathologie du genou ?

Le genou reste une articulation complexe, car elle est composée en réalité de trois compartiments :

Cette articulation géniculée tri-compartimentée explique pourquoi il existe deux grands types de prothèses de genou :

Plus que la pathologie justifiant la pose d’une prothèse de genou (gonarthrose, fracture du genou…), c’est l’étendue des lésions qui détermine le choix de la meilleure prothèse de genou pour chacun :

 

Comment choisir le bon matériau pour une prothèse de genou ?

Toute prothèse de genou comprend plusieurs parties, constituées de différents biomatériaux. L’évolution de ces derniers permet aujourd’hui d’avoir quasiment des prothèses sur-mesure (modélisation 3D, aide assistée par ordinateur), parfaitement adaptées à la technique choisie (prothèse cimentée ou pas, planification 3D…).

Choisir le bon type de prothèse de genou consiste donc à sélectionner les bons matériaux, selon des facteurs propres au patient (étendue des lésions, âge, stabilité du genou, terrain allergique…) et à l’environnement (profession exercée, objectifs souhaités pour la reprise du sport, autonomie en rééducation…).

La partie osseuse de la prothèse du genou est généralement métallique, avec différents alliages comme le titane, le chrome-cobalt-nickel… Chez des sujets allergiques au nickel, une couche de zirconium peut s’envisager. Comme pour une prothèse de hanche, il existe des prothèses de genou avec composante céramique : un tel implant possède une forte résistance à l’usure, au détriment d’un prix de prothèse plus important et d’un risque accru de cassure. Elles sont donc peu utilisées.

La composante articulaire comprend généralement une entretoise en polyéthylène, pour permettre le glissement de la partie fémorale sur la partie tibiale.

La prothèse de genou est ensuite soit cimentée (PMMA) soit non cimentée grâce à un traitement surfacique facilitant l’intégration osseuse.

Choisir le bon type de prothèse de genou reste donc un processus sur-mesure, où tout chirurgien spécialiste du genou écoute les attentes du patient, et les adapte au bilan clinique et lésionnel : technicité et expérience sont alors indispensables pour éviter une pose de prothèse de genou ratée !

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Quitter la version mobile