Site icon Clinique du Genou Paris – Dr Wajsfisz

Peut-on se mettre à genou avec une prothèse totale ?

peut on se mettre a genou avec une prothese totale docteur anthony wajsfisz chirurgie orthopedique du genou paris

peut on se mettre a genou avec une prothese totale docteur anthony wajsfisz chirurgie orthopedique du genou paris

La prothèse de genou totale permet aux patients souffrant d’arthrose de retrouver l’usage normal de leur articulation et de ne plus souffrir. Cette opération leur procure de nombreux bénéfices en termes de mobilité et un bien-être retrouvé. La plupart des patients s’interrogent cependant sur leur capacité à prendre certaines positions et, en particulier, à se mettre à genou avec une prothèse. Voici des réponses d’un chirurgien spécialiste en orthopédie.

 

Les bénéfices de l’opération

En cas d’arthrose avancée, la prothèse de genou est la solution idéale pour permettre au patient de retrouver une bonne qualité de vie. En effet, les douleurs d’une gonarthrose qui résiste aux traitements médicamenteux gâchent la vie de nombreux patients. La perte de mobilité de l’articulation est handicapante au quotidien et elle empêche de réaliser certains actes simples de la vie quotidienne comme la montée d’un escalier ou la conduite d’un véhicule.

Heureusement, la chirurgie et la prothèse permettent au patient de retrouver sa vie d’avant, à peu de contraintes près. L’opération du genou pour poser une prothèse intégrale permet au patient de ne plus subir les douleurs de l’arthrose. Il récupère également une mobilité très satisfaisante après une période de rééducation. Après récupération complète, aucun mouvement n’est interdit avec une prothèse de genou totale.

L’opération du genou pour poser une prothèse totale permet donc un retour à une vie quasi normale. La plupart des patients opérés sont des personnes âgées qui apprécient grandement ce changement. Les déplacements du quotidien redeviennent enfin possibles sans gêne et sans douleur. Un avenir plus heureux peut enfin s’envisager, fait de promenades avec les petits-enfants, d’activités sociales, de la pratique de sports doux et même, de voyages à l’autre bout du monde…

 

Peut-on se mettre à genou avec une prothèse totale ?

La réponse à cette question est oui. Il est bien possible de s’agenouiller en ayant une prothèse complète. Mais attention, cela sous-entend de prendre certaines précautions. Tout d’abord, le patient doit avoir intégralement récupéré de son intervention chirurgicale. Il n’est donc pas question de fléchir les genoux dès la sortie de la clinique.

Pour envisager la position à genou avec une prothèse totale, il faut attendre au moins trois mois et demander l’avis du kinésithérapeute. En effet, la récupération varie d’un patient à l’autre. Dans tous les cas, il est important de ne jamais fléchir le genou en force. Il faut bien savoir que la flexion avec une prothèse de genou totale reste limitée à un angle d’environ 130 degrés pour un patient qui a bien récupéré après la chirurgie.

Il faut savoir aussi que tenir la position à genou avec une prothèse n’est pas très confortable. Aussi, il faut éviter de rester ainsi de manière prolongée et prévoir un coussin ou le port d’une genouillère pour soulager l’appui.

Même si la chirurgie permet de retrouver un très bon confort de vie et de solides appuis, tout ne redevient cependant pas complètement comme avant. La position à genou est certainement celle qui réclamera la plus grande prudence au patient à long terme et quelques concessions.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Quitter la version mobile