Sommaire – Accès rapide
Définition de la tendinite du tendon rotulien / “jumper knee”
La tendinite du tendon rotulien, également connue sous le nom de “jumper knee” (genou du sauteur) est plus fréquente chez les athlètes dont les sports impliquent des sauts, comme le basketball et le volleyball.
Localisation de la lésion du « JUMPER KNEE » / tendinopathie de l pointe de la rotule
Causes / facteurs de risques de la tendinite du tendon rotulien / “jumper knee”
Une combinaison de facteurs peut contribuer au développement d’une tendinite du tendon rotulien, comme :
- l’activité physique. La course et le saut sont souvent associés à une tendinite du tendon rotulien. Des augmentations soudaines de la dureté ou de la fréquence à laquelle le sportif s’engage dans l’activité ajoutent une pression sur le tendon, tout comme le changement de chaussures de course.
- les quadriceps. Les quadriceps et les ischio-jambiers, qui remontent l’arrière des cuisses, peuvent augmenter la tension sur le tendon rotulien.
- le déséquilibre musculaire. Si certains muscles des jambes sont beaucoup plus forts que d’autres, les muscles les plus forts peuvent tirer plus fort sur le tendon rotulien. Cette traction inégale peut provoquer une tendinite du tendon rotulien.
Il est fortement déconseillé d’essayer de surmonter la douleur, en ignorant les signes avant-coureurs du corps. Le risque est de provoquer des déchirures de plus en plus importantes dans le tendon rotulien, et d’évoluer vers une tendinite du tendon rotulien plus grave.
Symptômes de la tendinite du tendon rotulien / “jumper knee”
La douleur dans le genou peut d’abord être présente seulement lors d’une activité physique ou juste après une séance d’entraînement intense. Elle peut s’aggraver jusqu’à entrer en conflit avec la pratique du sport, puis avec les mouvements quotidiens (monter les escaliers, se lever d’une chaise).
Dans un premier temps, le blessé peut s’“auto-traiter”, en mettant des glaçons le long de la zone blessée, ou en réduisant / évitant temporairement les activités à l’origine des symptômes.
Si la douleur continue ou s’aggrave, interfère avec les activités quotidiennes, et / ou s’associe à un gonflement et une rougeur au niveau de l’articulation, il faut consulter un médecin.
Diagnostic de la tendinite du tendon rotulien / “jumper knee”
Antécédents médicaux et examen clinique
Examens d’imagerie
Radiographie
Les radiographies permettent de visualiser la position de la rotule et d’exclure d’autres problèmes osseux pouvant causer des douleurs au genou.
Echographie
Cet examen utilise des ultrasons pour créer une image du genou, révélant les déchirures du tendon rotulien.
IRM
L’IRM utilise un champ magnétique et des ondes radio pour créer des images détaillées qui peuvent révéler des changements dans le tendon rotulien.
IRM d’une lésion de la pointe de la rotule
Informations complémentaires sur la tendinite du tendon rotulien / “jumper knee”
- Ne pas jouer avec la douleur. A la moindre douleur au genou liée à l’exercice, appliquer de la glace sur la zone et se reposer. Eviter les exercices douloureux pour le tendon rotulien jusqu’à disparition de la douleur.
- Renforcement musculaire. Les muscles forts de la cuisse sont plus aptes à gérer les tensions qui peuvent provoquer une tendinite du tendon rotulien.
- Amélioration de la technique. Notamment dans le cadre du démarrage d’un nouveau sport ou de l’utilisation de matériel d’exercice.
- Privilégier les assouplissements et étirements de la chaîne antérieure du genou
Les chirurgies de la tendinite du tendon rotulien / “jumper knee”
- Peignage du tendon rotulien
- Traitement chirurgical des tendinites de la pointe de rotule