Combien de temps dure une opération des ligaments croisés ?
L’intervention qui consiste à réparer les ligaments croisés antérieurs se pratique fréquemment, en particulier chez les personnes dont l’activité sportive ou professionnelle sollicite fortement les genoux. Évaluer combien de temps dure une opération des ligaments croisés demande de considérer plusieurs paramètres que vous trouverez détaillés dans cet article.
Rupture des ligaments croisés du genou : combien dure l’opération ?
L’intervention de reconstruction du ligament croisé antérieur (LCA), réalisée sous arthroscopie par un chirurgien orthopédique, dure en moyenne entre quarante-cinq minutes et une heure. Il s’agit de l’acte opératoire en lui-même, auquel il faut ajouter les périodes préopératoires et postopératoires. Les techniques actuelles employées par les chirurgiens s’avèrent peu invasives : par le biais de mini-incisions, les instruments chirurgicaux ainsi qu’une caméra sont introduits dans le genou. Cela permet de réduire la durée d’intervention, le temps de récupération ainsi que les risques opératoires.
À quoi s’attendre avant l’intervention ?
Après avoir été accueilli à la clinique, le patient est conduit au bloc opératoire où il est pris en charge par l’équipe soignante. Il est alors procédé à son installation, à la désinfection de la zone opérée en complément de la douche antiseptique généralement recommandée, puis à l’anesthésie. Celle-ci peut être générale ou loco-régionale selon l’avis de l’anesthésiste et du chirurgien au regard du contexte spécifique à chaque personne.
Déroulement de l’opération
La ligamentoplastie débute par l’ablation des parties de ligaments résiduelles déchirées lorsque c’est nécessaire. Ensuite, le chirurgien orthopédique prélève un greffon autologue à partir d’un tendon rotulien ou situé sur la face interne du genou. Cette phase dure une trentaine de minutes. Il fixe ensuite le greffon de façon à remplacer le ligament rompu, puis procède à la suture de la zone opératoire et à la pose de pansements. Si l’opération nécessite des gestes plus complexes, dans l’hypothèse où le ménisque se trouve lui aussi endommagé, par exemple, la durée de l’opération des ligaments croisés antérieurs s’en voit alors majorée.
Ligaments croisés du genou : combien de temps de récupération postopératoire ?
Le patient ayant subi une ligamentoplastie est ensuite conduit en salle de réveil afin de récupérer de l’anesthésie, sous le contrôle étroit de l’équipe paramédicale. La surveillance des constantes ainsi que d’éventuelles complications peuvent prendre une à deux heures en fonction des capacités de récupération de la personne opérée.
Si, à la suite d’examens tels qu’une IRM des ligaments croisés, le chirurgien vous a conseillé de réaliser une opération des ligaments croisés du genou à visée réparatrice, il faudra donc compter en moyenne une durée moyenne d’intervention d’une heure à laquelle s’ajoutent les phases pré et postopératoires. Cette intervention est habituellement réalisée en ambulatoire, c’est à dire que le patient retourne à son domicile le jour même.