Méniscoplastie d’un ménisque discoïde à la pince emporte pièce sous arthroscopie
Sommaire – Accès rapide
Traitement chirurgical du ménisque discoïde
L’arthroscopie du genou est couramment pratiquées lors d’une chirurgie du ménisque discoïde.
Au cours de l’arthroscopie, le chirurgien fait quelques petites incisions autour du genou et insère une petite caméra, appelée arthroscope, dans l’articulation. La caméra affiche des images sur un écran en direct, et le chirurgien utilise ces images pour guider ses instruments chirurgicaux.
La plupart des chirurgies arthroscopiques sont effectuées en ambulatoire. Les patients rentrent généralement chez eux quelques heures après l’intervention.
Anesthésie
Opération chirurgicale : la méniscoplastie des ménisques discoïdes
Les ménisques discoïdes complets et incomplets sans lésion sont typiquement traités avec une méniscoplastie des discoïdes, une opération au cours de laquelle le ménisque est coupé puis reformé en croissant.
Si le ménisque discoïde est également déchiré, le chirurgien peut effectuer une méniscoplastie puis couper la partie déchirée. Certaines lésions peuvent être réparées avec des points de suture, plutôt que d’être enlevées.
Réhabilitation post-opératoire
Une fois la guérison terminée, le chirurgien peut prescrire des exercices de kinésithérapie pour restaurer la force et la mobilité.