Site icon Clinique du Genou Paris – Dr Wajsfisz

Suture méniscale qui lâche : que faire ?

suture meniscale qui lache docteur anthony wajsfisz chirurgie orthopedique du genou paris

suture meniscale qui lache docteur anthony wajsfisz chirurgie orthopedique du genou paris

La suture méniscale est une opération simple consistant à poser des points de suture en cas de déchirure du ménisque ou de fissure, lorsque l’articulation est stable. Cette opération comporte cependant un certain risque d’échec. Que faire en présence d’une suture du ménisque qui ne tient pas ? Votre chirurgien vous répond.

 

Suture méniscale qui lâche : quelle explication ?

La suture du ménisque est une intervention réalisée par arthroscopie en cas de déchirure d’un ménisque ou de fissure. Il s’agit d’une opération du ménisque très courante, au cours de laquelle le chirurgien recoud le ménisque fissuré à l’aide d’instruments très fins et d’une minuscule caméra. Les points de suture ainsi réalisés permettent en principe la cicatrisation du ménisque après trois à six mois de convalescence.

Cependant, le taux de réussite d’une opération de suture de ménisque se situe aux alentours de 60 à 80 %. La suture méniscale comprend en effet des risques d’échec. Ils s’expliquent par une différence de l’aptitude à la cicatrisation en fonction des individus, de leur âge et du contexte de la lésion du ménisque. Il arrive donc qu’un ménisque fissuré et réparé cicatrise mal, voire pas du tout.

 

Suture méniscale qui ne tient pas : que faire ?

Après une opération du ménisque, le patient doit bien sûr préserver son genou durant une période de convalescence. Celle-ci est relativement longue dans le cas d’une suture méniscale. La cicatrisation totale peut en effet prendre jusqu’à six mois. Pendant ce laps de temps, il faut veiller à éviter les flexions trop importantes du genou et les efforts sportifs. Si malgré toutes ces précautions la douleur au genou persiste ou réapparaît, le patient doit consulter.

Consulter son orthopédiste dans un premier temps

Une douleur persistante plusieurs mois après une suture méniscale est anormale. Bien sûr, le patient peut soulager cette douleur au ménisque naturellement en appliquant régulièrement des poches de glace après l’opération. La prise d’un traitement antidouleur peut aussi atténuer les symptômes.

Cependant, la persistance de la douleur au-delà de la durée normale de cicatrisation après une arthroscopie du ménisque est signe de complications. En l’occurrence, elle traduit probablement l’échec de la suture du ménisque. Lorsque la douleur perdure, il faut donc consulter à nouveau son chirurgien. Si ce dernier suspecte un problème de cicatrisation du ménisque, il fera réaliser des examens d’imagerie pour le confirmer (IRM, arthroTDM).

Une seconde intervention en cas de mauvaise cicatrisation du ménisque

S’il s’avère que la cause de la douleur persistante au genou est bien liée à une suture du ménisque qui ne tient pas, alors il faudra envisager une seconde intervention chirurgicale. Celle-ci est réalisée en moyenne dans les deux ans suivant la suture méniscale.

Face à un problème de cicatrisation du ménisque, l’opération à programmer est la résection partielle par arthroscopie du ménisque. Il s’agit d’une opération relativement courte durant laquelle le chirurgien, guidé par une caméra, découpe la partie abîmée du ménisque et la retire grâce à un système d’aspiration miniaturisé.

Cette seconde intervention n’a cependant pas pour objectif de retirer la totalité du ménisque fissuré. Au contraire, le chirurgien cherche à préserver le fibrocartilage méniscal autant que possible, car il joue un rôle important dans la protection des cartilages osseux de l’articulation du genou.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Quitter la version mobile