Les lésions du ménisque sont souvent sous-diagnostiquées, avec parfois un diagnostic par hasard. Nombreux sont alors les patients à se demander s’il est possible de vivre avec une fissure du ménisque pour éviter une chirurgie du genou. Le Dr Anthony Wajsfisz, chirurgien orthopédique à Paris, donne son avis de spécialiste du genou pour savoir comment prendre en charge des lésions méniscales.
Vivre avec une fissure du ménisque : quelle douleur ?
En principe, une déchirure du ménisque s’avère douloureuse, mais il existe une vraie différence entre une fissure méniscale aiguë et une lésion du ménisque chronique, en partie dégénérative.
Tous les processus aigus, souvent traumatiques, s’accompagnent d’un phénomène inflammatoire responsable de gonalgie : le genou est tuméfié, rouge, chaud, douloureux. Lorsque le gonflement du genou est important, le patient peut avoir du mal à plier correctement l’articulation. Ces signes sont d’autant plus importants que la déchirure méniscale intervient souvent dans des pratiques à risques (sport, placage, accident…), avec d’autres lésions du genou associées
Pour traiter la douleur du genou, le traitement de la lésion méniscale suppose le plus souvent d’associer un traitement local (type compresses de froid) à un traitement général (antalgiques oraux ou injectables).
Dans les processus chroniques, la fissure du ménisque peut apparaître spontanément, sans trauma visible ou pratique sportive associée.
Il s’agit le plus souvent d’un processus tissulaire dégénératif, avec des ménisques perdant leurs propriétés bio-mécaniques.
Dans certains cas, la douleur est absente ou suffisamment discrète pour ne pas inquiéter le patient : il vit avec une fissure méniscale chronique, souvent ancienne. Les symptômes de fissure méniscale sont rarement spécifiques, imposant un diagnostic différentiel par un spécialiste pour vérifier alors l’état du genou (arthrose du genou, distension des ligaments articulaires…).
Vivre avec une fissure méniscale : quelle gêne ?
Si la douleur n’est pas intense, marcher avec une déchirure méniscale s’avère possible : le patient ressent une douleur du genou variable, en particulier sur la corne postérieure du ménisque interne.
Le plus souvent, la gêne à la marche provient de l’instabilité articulaire, avec des bruits de craquements et parfois la sensation de genou qui se dérobe.
Déterminer les causes d’un genou instable impose alors une évaluation précise par un chirurgien orthopédique spécialiste du genou, tout en évaluant l’importance ou pas de la déchirure du ménisque.
Face à une fissure méniscale, le choix entre chirurgie du ménisque (suture méniscale, prothèse méniscale, exérèse…) et traitement médical conservateur doit tenir compte alors du contexte (âge du patient, mode de vie, objectifs de récupération…) et du tableau lésionnel, basé sur la clinique et l’imagerie.
Vivre avec une fissure du ménisque suppose de nombreuses précautions au quotidien, comme le port d’une orthèse géniculée type genouillère, le respect des mouvements interdits du genou (activités brusques…) et le suivi d’une rééducation du genou sérieuse pour renforcer les muscles et maintenir l’amplitude articulaire, sans gêne ni douleur du genou.
Un chirurgien spécialiste du genou aidera à définir la meilleure prise en charge des fissures du ménisque, seul un avis individuel et sur-mesure devant être pris en considération.