Site icon Clinique du Genou Paris – Dr Wajsfisz

Ligament croisé antérieur (LCA) distendu : que faire

ligament croise anterieur distendu que faire docteur anthony wajsfisz chirurgie orthopedique du genou paris

ligament croise anterieur distendu que faire docteur anthony wajsfisz chirurgie orthopedique du genou paris

Un ligament croisé antérieur distendu correspond à une lésion ligamentaire de niveau 2, sans interruption de la continuité des fibres.

Face à un LCA distendu, le patient se demande souvent que faire et si le ligament peut se reconstituer ou cicatriser ?

 

Lésion partielle du LCA : un ligament croisé antérieur peut-il se réparer ?

 

Une distension ligamentaire peut apparaître après un traumatisme en torsion du genou ou, plus rarement, un LCA distendu peut aussi se voir après une opération.

À la différence d’un ligament croisé postérieur (LCP), le LCA est peu vascularisé et sans réel potentiel de réparation. C’est pourquoi la reconstitution d’un LCA avec rupture ne peut pas se faire naturellement, mais uniquement par une chirurgie type ligamentoplastie.

Mais le problème se pose différemment dans une distension, puisque les fibres ne sont pas rompues à la différence d’une rupture du LCA : le LCA distendu s’accompagne principalement d’une inflammation ligamentaire, fragilisant ce dernier, avec parfois de petits saignements au point d’insertion fémoral.

C’est alors l’IRM qui permet parfois de trancher.

Face à un ligament croisé distendu, il est donc essentiel de savoir que faire avec deux objectifs principaux :

-calmer la douleur associée à l’inflammation ;

-ne pas forcer sur le ligament tant qu’il est fragilisé, pour ne pas risquer une rupture du ligament croisé antérieur qui changerait alors le questionnement : une opération ou pas ?!

 

Quels sont les traitements possibles sur un LCA distendu ?

 

Savoir que faire pour un ligament croisé distendu dépend en réalité d’un certain nombre de critères, variables d’un patient à l’autre : manifestations cliniques, degré de niveau sportif ou type de travail, âge du sujet et objectifs du patient…

De manière générale, un LCA distendu ne nécessite aucune intervention chirurgicale de type ligamentoplastie, s’il n’existe aucune autre lésion associée.

Le traitement est triple :

-le repos partiel de l’articulation ;

-le traitement médical, avec la prise d’antalgiques ou d’anti-inflammatoires ;

-le traitement de kinésithérapie, pour soulager la douleur, accélérer la cicatrisation et renforcer l’articulation géniculée.

La cicatrisation est alors obtenue le plus souvent en 3 à 6 semaines, pouvant être portée à 12 semaines sur la pratique de certains sports « pivot », plus contraignants pour le genou et le LCA.

 

Objectifs du traitement naturel pour soulager un LCA distendu

 

Si l’on excepte la prise d’antalgiques en cas de douleurs importantes, la distension du LCA s’accompagne d’un traitement de type naturel pour le genou.

 

Calmer la douleur du LCA sur le genou

 

La distension ligamentaire s’accompagne d’une inflammation, avec parfois des saignements et de l’œdème.

Aucune activité physique intense ne doit être reprise de manière prématurée.

 

Retrouver une marche normale sans aggraver la lésion du ligament croisé

 

Dans les premières semaines, le travail de renforcement doit privilégier les cuisses (travail de contraction du quadriceps fémoral avec genou en extension), tout en relaxant les ischio-jambiers (se mettre sur le ventre).

La marche avec appui type béquilles doit durer tant que le quadriceps fémoral n’a pas repris suffisamment son rôle extenseur. Un ligament croisé antérieur distendu demande donc un peu de patience pour ne pas faire d’erreur, au risque d’aggraver sinon les douleurs et le flessum (incapacité pour le patient de mettre son genou en extension totale).

Un kiné permet de surveiller l’évolution clinique, et de conseiller quelques exercices d’auto-rééducation, en accord avec le médecin ou le chirurgien du genou.

Quitter la version mobile