Après une rupture du ligament croisé du genou, l’opération du LCA est la meilleure alternative afin de recouvrer une mobilité satisfaisante. Les douleurs post-opératoires souvent évoquées peuvent néanmoins vous amener à vous demander s’il est obligatoire de se faire opérer des ligaments croisés ? Voici à quoi vous attendre en termes de douleurs, ainsi que ce que votre chirurgien vous proposera pour les soulager.
Opération LCA : quelles douleurs post-opératoires immédiates ?
Des douleurs parfois intenses surviennent immédiatement après l’intervention. Elles persistent de quelques jours à une semaine. En effet, le chirurgien a manipulé les tissus de l’articulation et a réalisé les incisions nécessaires, ce qui sensibilise les zones. En fonction de l’intervention, le praticien est intervenu sur plusieurs zones, pour prélever un ou des greffons, par exemple. Il vous sera prescrit des antidouleurs de type anti-inflammatoires non stéroïdiens afin de la juguler. L’application de glace ainsi que le positionnement de la jambe en position surélevée aident à soulager cette phase aiguë de courte durée, en particulier en cas de genou gonflé.
Dans certains établissements, vous pouvez bénéficier de blocs antalgiques pour 72h afin d’éteindre la douleur ainsi qu’un système cryo-compressif (ex: GAME READY) qui améliore grandement le soulagement des douleurs.
Genou ligaments croisés : douleur persistante
La douleur décroit progressivement, mais persiste occasionnellement jusqu’à un mois de façon modérée. L’inflammation des tissus autour des ligaments croisés opérés se traduit par un œdème, des rougeurs, voire une certaine raideur. La rééducation des ligaments croisés a débuté, ce qui peut majorer l’inconfort, mais s’avère nécessaire dans le processus de convalescence. Des analgésiques légers ainsi que la glace et l’accompagnement de votre kinésithérapeute suffisent à rendre cette phase supportable. Sur le plus long terme, entre un et trois mois, en post-opératoire, la douleur suite à l’opération des ligaments croisés du genou s’estompe pour ne survenir que lors de la mobilisation ou à l’effort. La rééducation est fondamentale, car le renforcement de la musculature au niveau de l’articulation permet de limiter ces sensations. Attention, en cas d’insuffisance de rééducation du muscle quadriceps, il peut apparaître des douleurs rotuliennes (type syndrome rotulien) notamment dans la montée et descente des escaliers.
Ligaments croisés opération : quelle douleur au long terme ?
Une fois le processus de convalescence enclenché, la douleur résiduelle devient minime, voire nulle. Le bénéfice de l’intervention des ligaments croisés du genou prend nettement le pas sur cette dernière. En cas de doute, vous pouvez contacter votre chirurgien orthopédique ou votre kinésithérapeute : ces derniers évalueront si la douleur ressentie se révèle normale compte tenu de votre degré de récupération. La prise ponctuelle d’antidouleurs légers associée à la glace suffisent en général à réguler ces sensations désagréables.
Le temps de récupération après opération des ligaments croisés, et plus spécifiquement la durée de la douleur, sont des sources récurrentes et légitimes de questionnement. Connaître les différentes phases vous permet d’anticiper, et par ailleurs de vous adresser à votre chirurgien en cas de doute. Ce dernier, à l’aide d’autres professionnels de santé, saura vous conseiller afin de réduire convenablement l’intensité et la durée de la douleur liée à l’opération des ligaments croisés du genou.