Afin de soulager une arthrose invalidante ou suite à un traumatisme, votre chirurgien vous a posé une prothèse de genou, partielle ou totale. Le soulagement attendu ne se trouve pas toujours au rendez-vous, car des douleurs peuvent survenir après l’intervention
Douleurs post-opératoires immédiates
La pose d’une prothèse de genou est une opération relativement invasive. Elle touche les os, tendons, ligaments ainsi que différents tissus. Il est donc fréquent de ressentir des douleurs en lien avec le processus inflammatoire engagé par l’organisme. Ces dernières, normales et prises en charge dès la sortie du bloc opératoire, s’avèrent moins intenses lors de la pose d’une prothèse unicompartimentale du genou, c’est-à-dire partielle, que dans le cas d’une prothèse totale. Maximale le premier jour suivant elle peut être contenue par l’adjonction de bloc analgésiques réalisés par le médecin anesthésiste. la douleur après une prothèse de genou diminue progressivement durant les trois mois suivants. Parfois, des pics surviennent lors du processus de cicatrisation. S’ils restent transitoires, ils ne sont pas alarmants. Ces douleurs sont normales, directement liées à l’intervention. Votre chirurgien orthopédique vous prescrira donc le traitement adapté, ainsi que des conseils pour les limiter, comme appliquer de la glace, sans jamais la poser à même la peau. Le froid, aussi appelé cryothérapie, soulage efficacement les douleurs et limite leur survenue.
Douleurs après opération du genou
Parfois, les patients ressentent des douleurs persistantes. Plusieurs facteurs peuvent en expliquer l’origine. Il ne faut pas hésiter à les signaler à votre chirurgien orthopédique afin qu’il vous propose la prise en charge adaptée. Voici les cas les plus fréquents directement liés à l’articulation :
- Une infection bactérienne
- Un descellement de la prothèse, lorsque cette dernière n’est plus fixée à l’os
- Un épanchement articulaire, type épanchement de synovie
- Une contrainte trop importante exercée sur la prothèse. Le facteur favorisant peut être un surpoids ou une activité physique excessive et inadaptée
- Un mauvais positionnement de la prothèse
D’autres facteurs induisent des douleurs suite à une prothèse du genou comme des complications vasculaires, une algodystrophie ou un rejet de la prothèse. Certains patients expriment une souffrance non objectivée par les examens médicaux. Un accompagnement psychologique contribue alors à maîtriser cette douleur.
Gestion de la douleur après opération prothèse de genou
Quelle que soit l’origine de la douleur, elle doit être contenue. Pour cela, votre chirurgien orthopédique vous prescrira des antalgiques ainsi que des examens à réaliser afin d’en déterminer l’origine. En fonction de la cause identifiée, un traitement adapté sera mis en œuvre pour vous soulager. Dans de rares cas, une reprise de prothèse s’avère nécessaire afin, par exemple, de compléter une antibiothérapie, de vérifier son positionnement ou de la fixer à nouveau. Le taux de réussite de prothèse du genou ne cesse de s’améliorer grâce aux techniques de pointe utilisées par les chirurgiens orthopédiques. Il arrive néanmoins que les patients ne soient pas satisfaits et expriment une sensation d’inconfort ou des douleurs récurrentes. Il ne faut alors pas hésiter à consulter un chirurgien orthopédique spécialisé dans la chirurgie du genou.