Site icon Clinique du Genou Paris – Dr Wajsfisz

Arthrose du genou : exercices recommandés et traitement

arthrose genou gonarthrose reeducation exercices chirurgien genou paris docteur anthony wajsfisz

arthrose genou gonarthrose reeducation exercices chirurgien genou paris docteur anthony wajsfisz

L’arthrose du genou, ou gonarthrose, est une affection courante, souvent liée à l’âge. L’apparition de ses symptômes peut être retardée ou ralentie grâce à des exercices, à réaliser dès les premiers signes et d’autant plus essentiels qu’il n’existe pas de traitement curatif de la gonarthrose, hormis la pose d’une prothèse de genou.

 

Qu’est-ce que l’arthrose du genou ?

L’arthrose du genou, aussi appelée gonarthrose, résulte d’une pression excessive sur le cartilage en raison de l’âge, d’une surcharge pondérale ou de la pratique de certaines activités professionnelles ou sportives.

Ce processus dégénératif aboutit à une usure du cartilage du genou. Des fragments s’en détachent et flottent au niveau de la poche articulaire, provoquant une inflammation chronique par poussées. L’os situé sous le cartilage produit des excroissances autour de l’articulation, appelées « becs de perroquet ».

La gonarthrose peut affecter l’un des genoux ou les deux, et concerner deux zones :

Dans environ 15% des cas, les deux atteintes (fémoropatellaire et fémorotibiale) sont associées.

La gonarthrose provoque une limitation de la mobilité du genou et des douleurs qui peuvent être handicapantes.

 

Quels exercices sont recommandés ?

L’arthrose est un processus qu’il n’est pas possible d’arrêter. Mais on peut en retarder l’apparition des symptômes en réalisant des exercices diversifiés :

Ces exercices, adaptés au degré d’arthrose et à l’intensité de la douleur, doivent être réalisés de façon progressive. La régularité est essentielle : chaque exercice doit être répété tout au long de la semaine pour être efficace.

 

Existe-t-il des traitements de la gonarthrose ?

Il n’existe aucun traitement curatif de l’arthrose du genou. Les traitements proposés visent à ralentir au maximum l’évolution et à soulager les symptômes, notamment la douleur :

Quand l’arthrose est très avancée et handicapante, la pose d’une prothèse de genou peut être envisagée.

Quitter la version mobile