Comment reconnaître une lésion méniscale ?
La plupart du temps, une lésion méniscale vient du ménisque interne, la douleur est à l’intérieur du genou. Elle est vraiment sur l’interligne du genou et est très bien décrite par les patients : ils peuvent la montrer du doigt et nous avons un signe qui permet de la repérer. Elle est assez caractéristique des lésions méniscales.
Cette douleur s’accompagne rarement d’un gonflement du genou. C’est un genou qui fait mal, on va retrouver des lésions, surtout quand on va commencer à avoir des mouvements de rotation, sortir d’une voiture : ça peut déclencher cette douleur. Souvent, l’accroupissement est quasiment impossible parce qu’il redéclenche la douleur qui peut s’accompagner d’un craquement initial. Les patients peuvent décrire que cette lésion est apparue en même temps qu’un craquement.
Donc il y a ce craquement, cette absence de gonflement et cette douleur qui est très bien localisée.
Quelles sont les caractéristiques de ces douleurs ?
Ce sont des douleurs inflammatoires. Elles n’empêchent pas spécialement de dormir, mais elles peuvent augmenter au cours de la journée parce qu’on a beaucoup utilisé le genou. Ça crée cette douleur assez forte mais elle répond assez bien aux anti-inflammatoires. Donc les gens, quand ils ont une prescription anti-inflammatoire, disent que ça a bien calmé la douleur et que ça permet d’être soulagé. L’évolution de cette douleur va vers l’accalmie : elle peut durer quelques semaines, mais finit souvent par se calmer d’elle-même. On peut donner des anti-inflammatoires, faire des infiltrations, aller jusqu’à de la chirurgie. Mais souvent, le temps permet d’aboutir à une guérison. Et c’est justement quand on n’aboutit pas à cette guérison, qu’on arrive à la chirurgie.
Quelles peuvent être les complications ?
La lésion peut entraîner un blocage du genou : c’est quand le ménisque s’arrache. Il peut se déboîter, se luxer. Soit il peut se déboîter dans le genou et à ce moment-là on ne peut plus tendre le genou : c’est un vrai blocage méniscal. Soit c’est un petit morceau du ménisque qu’on appelle une languette qui peut sortir en dehors de l’articulation qui peut créer un dérangement interne : un *clac se fait entendre lors de la marche au niveau de l’interligne du ménisque. Donc là, quand on a des problèmes de blocage ou de dérangement interne, c’est-à-dire des problèmes mécaniques, ça ne peut pas se traiter avec les médicaments ou le temps, ça, souvent c’est de la chirurgie. A un problème mécanique, il faut une réponse mécanique. Le chirurgien va agir pour tailler le ménisque et enlever les petits morceaux qui se déboîtent.