La méniscectomie : qu’est-ce que c’est ?
La méniscectomie c’est le fait d’enlever un morceau de ménisque.
Celle-ci est réalisée sous arthroscopie à l’aide de deux petits trous dans le genou. Un trou est utilisé pour rentrer la caméra et un trou pour rentrer une pince ou un aspirateur. Cela va permettre d’enlever la zone de ménisque.
Les règles d’une bonne méniscectomie, c’est à dire pour enlever un morceau de ménisque, sont :
- bien voir dans le genou car c’est une articulation qui est étroite et on a besoin de bien ouvrir les compartiments afin de visualiser les ménisques,
- bien visualiser la lésion,
- enlever toute la lésion et rien que la lésion,
- toujours se méfier d’une lésion qui peut en cacher une autre ! Il y a parfois des doubles lésions, donc il faut bien palper le ménisque pour aller chercher l’ensemble de la lésion et la retirer.
Lors de l’opération, on enlève simplement la lésion pour être le plus économe possible et laisser le maximum de tissu méniscal. Néanmoins, pour le ménisque externe quand on enlève du ménisque, si jamais on rompt la continuité de l’anneau c’est comme s’il n’y avait plus de ménisque.
Cette opération, sur un ménisque externe on s’en méfie toujours parce que le genou peut très mal réagir.
Pour le ménisque interne c’est un peu plus fréquent. Donc là, on a deux cas de figure : Soit la lésion est dégénérative, elle est vieillie, elle fait mal, on n’arrive pas à la traiter médicalement, alors à ce moment-là, on va aller l’enlever. Soit on est dans le cas d’une suture méniscale qui est en échec.
Voilà les deux configurations pour arriver à poser l’indication d’une méniscectomie.