Site icon Clinique du Genou Paris – Dr Wajsfisz

Remplacement du ménisque : déroulement

remplacement menisque docteur anthony wajsfisz chirurgie orthopedique du genou paris

remplacement menisque docteur anthony wajsfisz chirurgie orthopedique du genou paris

Dans certains cas, lorsqu’un patient s’est vu retirer son ménisque et que des douleurs persistent, si les traitements médicamenteux ne permettent pas de soulager le patient, il est possible de procéder au remplacement du ménisque. Le chirurgien orthopédique pose alors un greffon ou un implant méniscal de substitution. Encore peu usitée, cette technique tend à se développer grâce aux avantages indéniables qu’elle procure aux patients.

 

Comment soigner une fissure du ménisque ?

De manière générale, il est difficile au quotidien de vivre avec une douleur, la perte de mobilité au niveau de l’articulation du genou devient vite invalidante. Il est possible de procéder au remplacement du ménisque retiré auparavant. Cette intervention consiste à implanter un ménisque de substitution en lieu et place du cartilage défaillant. Voici les critères qui vont influencer cette décision ainsi que les solutions possibles.

 

Qu’est-ce que le ménisque et pourquoi le remplacer ?

Il s’agit d’un cartilage s’insérant dans l’articulation du genou afin d’en faciliter les mouvements. S’il est possible de vivre sans ménisque, les contraintes qui s’exercent sur les os en l’absence de ce dernier entrainent leur usure prématurée. À terme, des douleurs ainsi que des troubles de la mobilité peuvent devenir invalidantes. En cas d’arthrose (=usure) on traitera cette dernière avec les traitements habituels (injections, prothèse). Parfois, des douleurs s’établissent après avoir retiré un ménisque sans qu’il y ait d’usure pouvant les expliquer. Dance cas là, il est possible de remplacer un ménisque défaillant par un implant ou une greffe de ménisque. En voici les étapes.

 

Déroulement d’un remplacement de ménisque

L’intervention dure environ une heure, sous anesthésie générale ou loco-régionale selon avis de l’anesthésiste. Quelle que soit la nature de l’implant utilisé, le chirurgien insère une caméra miniature ainsi que le matériel opératoire par le biais d’une petite incision. Cette technique appelée arthroscopie permet de visualiser l’intérieur de l’articulation sans créer un traumatisme trop important. Elle diminue le temps de récupération et diminue les risques opératoires. Après nettoyage de la zone par exérèse des morceaux de ménisque residuel, le praticien met en place le ménisque de remplacement. Ce dernier peut provenir d’un donneur ou être un composé synthétique. Dans ce dernier cas, il sera progressivement colonisé par les cellules du receveur, ce qui permet une adaptation optimale. Des sutures ainsi qu’un pansement stérile sont apposés sur les incisions. Après son réveil, le patient devra respecter une période de six semaines sans solliciter le genou. Cela favorise la cicatrisation des tissus autour de l’implant. La rééducation pourra alors débuter grâce à des séances de kinésithérapie prescrites par le chirurgien orthopédique.

Le remplacement du ménisque est une intervention encore peu usitée qui présente un réel intérêt chez les patients de moins de quarante-cinq ans. Après une période nécessaire à la prise de la greffe ainsi qu’à la rééducation, elle permet de retrouver une mobilité satisfaisante tout en supprimant les douleurs dues à une absence méniscale.

Quitter la version mobile