Site icon Clinique du Genou Paris – Dr Wajsfisz

Quand peut-on marcher après une prothèse du genou ?

quand marcher apres operation genou pose prothese genou docteur anthony wajsfisz chirurgie orthopedique du genou paris

quand marcher apres operation genou pose prothese genou docteur anthony wajsfisz chirurgie orthopedique du genou paris

Opération fréquente visant à soulager les douleurs articulaires du genou et à retrouver une mobilité satisfaisante, la pose de prothèse de genou nécessite un temps d’adaptation au patient. Si la reprise de la marche est possible au lendemain de l’intervention, la capacité totale de marche n’est effective qu’après plusieurs semaines.

 

La marche, facteur crucial de la rééducation prothèse de genou

Qu’il s’agisse d’une prothèse de genou totale ou partielle, cette intervention peut etre réalisé en ambulatoire, à savoir qu’il est possible que le patient retourne à son domicile dès le jour même si les conditions le permettent. La mobilisation du genou opéré, encadrée par un kinésithérapeute, a lieu dès le jour même de l’intervention. Elle se poursuivra à domicile afin de renforcer la musculature et de retrouver une amplitude de mouvement suffisante pour marcher. Lorsque le kinésithérapeute le jugera possible, vous pourrez vous déplacer à l’aide de cannes, de béquilles ou d’un déambulateur. Cette phase débute le plus vite possible après l’intervention et dure entre 3 à 6 semaines selon les facultés de récupération de chacun.

 

Quand marcher sans béquille après prothèse de genou ?

La rééducation suite à la pose d’une prothèse de genou permet une reprise progressive des activités de la vie quotidienne en favorisant le renforcement musculaire. Elle contribue aussi à familiariser le patient avec le matériel posé par le chirurgien orthopédique. La récupération fonctionnelle totale varie selon les patients. Plusieurs facteurs tels que l’âge, le surpoids ou encore les capacités de cicatrisation influencent la durée de la convalescence. Une préoccupation majeure des patients est de savoir quand ils retrouveront leur autonomie dans les déplacements. De manière générale, il est possible de marcher sans béquille entre trois semaines et six semaines après l’opération. Votre chirurgien orthopédique vous donnera des consignes spécifiques à votre situation personnelle que vous devrez appliquer afin d’optimiser votre récupération. Le kinésithérapeute vous indiquera aussi comment circuler dans des escaliers avec une prothèse de genou.

 

Comment monter les escaliers avec une prothèse de genou ?

Outre la marche, il est fréquent de devoir se déplacer dans des escaliers après une chirurgie du genou. L’appui sur la rampe ou sur les béquilles permettra de compenser dans un premier temps la faiblesse de l’articulation opérée. Le chirurgien orthopédique ou le kinésithérapeute vous indiqueront à partir de quand vous pouvez vous déplacer dans des escaliers. Cela dépend de votre récupération en matière de flexion articulaire. L’amplitude de mouvement doit atteindre cent-dix degrés pour descendre et monter les escaliers.  C’est en général le cas deux à trois semaines en post-opératoire. Afin de gagner en stabilité, il est conseillé de poser les deux pieds sur chaque marche avant de passer à la suivante.

 

Les conseils de votre chirurgien pour favoriser votre convalescence

Il est légitime de souhaiter retrouver son autonomie et une aisance à la marche après que votre chirurgien vous ait posé une prothèse de genou. En suivant ses préconisations ainsi que le protocole de kinésithérapie prescrit, vous retrouverez rapidement vos capacités fonctionnelles à la marche.

Quitter la version mobile