Site icon Clinique du Genou Paris – Dr Wajsfisz

Comment soigner osgood schlatter ?

osgood schlatter operation syndrome d'osgood schlatter maladie genoux osgood schlatter docteur anthony wajsfisz chirurgien du genou paris

osgood schlatter operation syndrome d'osgood schlatter maladie genoux osgood schlatter docteur anthony wajsfisz chirurgien du genou paris

Maladie d’Osgood-Schlatter genou

La maladie d’Osgood-Schlatter (du nom des deux chercheurs qui l’ont identifiée) peut apparaître chez les adolescents (filles ou garçons) entre 8 et 15 ans, lors du pic de croissance. Elle est fréquente chez les sportifs (en particulier les footballeurs) qui sollicitent beaucoup leurs articulations alors que le cartilage de croissance n’est pas encore bien solidifié. La protubérance osseuse située à l’avant du tibia, dans la partie haute (appelée Tubérosité Tibiale Antérieure), sur laquelle est accroché le tendon tibial, peut alors se fragmenter, et causer des douleurs.

Osgood-Schlatter symptômes

Le symptôme qui doit alerter est la douleur récurrente au genou, particulièrement après le sport. Elle s’accompagne d’un gonflement au-dessous la rotule.

Osgood-Schlatter diagnostic

Il est important de consulter sans attendre pour vérifier s’il s’agit bien de cette maladie. Une radiographie confirmera aisément le diagnostic en permettant de visualiser les irrégularités éventuelles dans l’ossification.

Maladie d’osgood schlatter traitement

Osgood schlatter traitement naturel

Il n’existe pas de traitement médicamenteux. La solution la plus naturelle étant de diminuer l’activité physique en fonction de la douleur ressentie.
Dans le cas où la douleur persiste, une immobilisation de quelques semaines de la jambe concernée est nécessaire (ce phénomène peut toucher les deux jambes !) dans une attelle ou un plâtre, éventuellement suivie d’une rééducation.
Dans la très grande majorité des cas, les douleurs finissent par disparaître, sans complications.

Osgood schlatter opération

Une intervention chirurgicale n’est nécessaire que dans les très rares cas où un traumatisme entraîne un déplacement osseux, voire un arrachement, ou des calcifications intra tendineuses. Ces conséquences peuvent se manifester tardivement, à l’âge adulte, après un choc, par exemple. L’opération permettra ainsi soit de replacer la tubérosité tibiale (en la fixant à l’aide de vis), soit de retirer les calcifications.

Osgood schlatter sport : prévention

En prévention, il convient d’adapter l’activité sportive dès l’apparition des premières douleurs (qui sont un signal d’alerte dont il faut tenir compte), et de ménager des temps de récupération pour éviter que le phénomène ne s’amplifie. Le port d’une genouillère peut également aider à moins solliciter le genou. Avant toute activité sportive, il est vivement conseillé de commencer par un bon échauffement et des étirements, car la rétraction du quadriceps (muscle de la cuisse trop court) peut accentuer le problème : le muscle tire davantage sur le tendon tibial et sur la tubérosité tibiale antérieure, fragilisant l’ossification.
Enfin, le choix du sport pratiqué pourra avoir une incidence. Il faut de préférence éviter les activités qui demandent une forte extension et sollicitent beaucoup le genou, et diversifier les disciplines plutôt que de pratiquer un seul sport de manière intensive.

Quitter la version mobile