Site icon Clinique du Genou Paris – Dr Wajsfisz

Opération du genou : suites

Suites opérations du genou

Suites opérations du genou

 

Les suites opératoires d’une méniscectomie

 

Généralement, le patient repart en marchant de la clinique. Il a le genou gonflé parce qu’on a travaillé en milieu aqueux. Il n’y a pas d’attelle mais des cannes béquilles sont prévues pour les 48 prochaines heures pour s’équilibrer, le temps de récupérer la tonicité de son quadriceps. Le patient pourra rapidement abandonner ses cannes et remarcher normalement.

Pendant les 48 à 72h post-opératoires, on demande toujours aux patients d’être calmes sur leurs activités pour éviter qu’ils saignent dans le genou, que ce dernier gonfle et qu’il devienne douloureux. Souvent, les méniscectomies peuvent s’accompagner d’un hématome qui va durer trois semaines. Après cette troisième semaine, les suites vont vraiment en s’améliorant.

Cependant, croire que je vais aller courir directement après une méniscectomie, est utopique : la méniscectomie n’est pas un petit geste.

On peut faire de la rééducation douce de manière à récupérer plus rapidement sa mobilité et sa tonicité. Après un mois, ça va beaucoup mieux et les patients arrivent à reprendre une activité sportive très rapidement.

 

Les suites opératoires d’une suture méniscale

 

Il n’y a aucun protocole qui a été validé dans la littérature donc c’est un peu selon l’expérience des chirurgiens, chacun a ses habitudes

Pour ma part, je suis assez strict sur la suture médicale.

D’abord parce que c’est un geste qui est compliqué et qui nécessite beaucoup d’attention pour cette cicatrisation méniscale. Je ne suis pas là pour perturber la cicatrisation, je suis là pour que la nature recolle les choses. En ce sens, je vais limiter la flexion à 90 degrés ainsi que la charge sur le genou. Je vais alors donner des cannes béquilles pendant quatre semaines et si besoin, on met une attelle pour aider à mettre le genou au repos.

Les reprises de sport sont beaucoup plus progressives. Au bout d’un mois quand on va reposer le pied au sol, on va commencer à se remuscler et refaire un peu de home trainer sur du vélo. Pour la reprise de la course à pied, il faut compter environ le quatrième mois post-opératoire. Il faudra qu’elle soit très progressive. Pour la reprise des sports en pivot, quel que soit le sport, elle se fera au sixième mois.

 

Les suites opératoires d’une greffe méniscale

 

Les suites d’une greffe méniscale sont aussi particulières. Pourquoi ? Parce que l’implant qui aura été refixer dans le genou doit fusionner au niveau de ses deux attaches antérieures et postérieures qu’on appelle les “cornes du ménisque”.

On utilise des techniques qui permettent de faire fusionner du ménisque dans l’os. Le ménisque n’aime alors pas du tout la pression : imaginez qu’il soit un petit amortisseur entre le fémur et le tibia, si vous mettez du poids entre les deux, ça va tendre à extrure le ménisque, donc à tirer sur les cornes de l’os.

Pour éviter cela, c’est six semaines de cannes béquilles avant de pouvoir reposer le pied au sol. Pendant ces six semaines, on peut faire de la kinésithérapie de façon à mobiliser déjà son genou, à le drainer et au-delà de la sixième semaine, on commence à faire du renforcement musculaire un peu plus sérieux. Par expérience, les gens ne reprennent pas le sport avant neuf mois, voire un an.

Quitter la version mobile