Site icon Clinique du Genou Paris – Dr Wajsfisz

Sport et arthrose

https://youtu.be/GjEfOqvXp6I

Sport et arthrose

 

Dois-je continuer à faire du sport si je fais de l’arthrose ?

C’est une question qui revient assez souvent parce que les gens se disent “j’ai de l’arthrose et on m’a dit qu’il fallait que j’arrête tout le sport !”…

 

Eh bien non ! La vérité, c’est qu’il ne faut pas arrêter le sport !

 

Il faut savoir que si on compare deux personnes, une sportive et une non-sportive, avec la même arthrose au genou, la différence est flagrante ! En effet la personne ayant une activité sportive régulière va élever son seuil de douleur à l’arthrose. Elle va donc tolérer son arthrose beaucoup plus longtemps que la personne qui ne fait pas du tout de sport.

En gros, la personne qui ne fait pas de sport va avoir une articulation qui va s’enraidir beaucoup plus et dès qu’elle va vouloir l’utiliser, ça va faire tout de suite mal. Le patient qui pratiquera du sport une activité va utiliser son articulation, va la mobiliser en permanence comme une sorte d’auto-rééducation. Et ça, c’est bénéfique pour l’articulation.

 

Quels sports pour l’arthrose du genou ?

 

Mais comme tout, l’excès devient néfaste au bout d’un moment, c’est sûr que si on a un genou arthrosique et qu’on insiste sur des sports assez violents comme les sports de pivot-contact, le football ou les choses comme ça, l’articulation peut avoir un effet contraire et répondre par de la douleur, par des gonflements.

 

Mais si vous pouvez courir avec une arthrose : courrez !

 

Peut-être qu’un Ultra Trail, c’est trop, mais qu’un dix kilomètres deux fois par semaine, c’est suffisant. Il faut apprendre à connaître son corps. Mais surtout, il ne faut pas arrêter.

Si j’avais une recommandation à faire aux personnes qui n’ont pas l’habitude de pratiquer du sport et qui développent de l’arthrose, c’est au moins de faire du vélo. Le vélo sur un home trainer à la maison, ça fait articuler son genou régulièrement. Ça fait un peu de muscle, notamment au niveau des quadriceps, et c’est excellent pour le genou. Maintenant, il y a aussi la natation, plutôt en battements de jambes que dans les mouvements rotatifs comme la brasse.

 

Quitter la version mobile