Site icon Clinique du Genou Paris – Dr Wajsfisz

Le ligament croisé distendu

Ligament croisé-cicatrisation

Ligament croisé-cicatrisation

Qu’est-ce qu’un ligament distendu ?

 

Le ligament croisé, c’est comme un élastique. Il peut se distendre et revenir un peu à sa place. Mais lorsqu’il atteint son point de rupture, il casse. Il a deux faisceaux principaux. Soit, vous avez un des deux faisceaux qui casse et pas l’autre, c’est une rupture partielle du ligament croisé et normalement, elle se traite comme une rupture totale du ligament croisé.

Donc, si vous êtes jeune et que vous avez besoin d’une chirurgie du ligament croisé, qu’elle soit partielle ou totale, l’indication restera la même. En revanche, la technique chirurgicale pourra varier parce que pour la rupture partielle, on va conserver le faisceau en place. Pour la rupture totale, on devra tout remplacer.

 

Rupture des ligaments croisés : cicatrisation ?

 

Les ligaments croisés, une fois qu’ils sont rompus, peuvent cicatriser aussi partiellement.

Mais cette cicatrisation, souvent, se fait de manière distendue et on peut conserver une laxité. Celle-ci permet parfois d’avoir un genou suffisamment stable pour ses activités. Mais lorsque vos activités sont trop demandeuses en termes de pivots ou de contacts, dans la plupart du temps, ça ne suffit pas et ça nécessite quand même une chirurgie.

Donc on peut se retrouver avec un ligament qui est un peu cicatrisé, mais pas suffisamment pour supporter des sports trop importants et faire persister une instabilité. Le terme « distension » du ligament croisé n’est pas tout à fait une distension, ce sont plutôt des formes de cicatrisation ou des formes de rupture qui peuvent faire la différence avec une rupture totale.

Quitter la version mobile