Site icon Clinique du Genou Paris – Dr Wajsfisz

Origine des lésions méniscales et protection des ménisques

Lésion méniscale-causes

Lésions méniscales : ménisques quand faut-il opérer & comment protéger vos ménisques ?

Quelles sont les formes de lésions méniscales ?

 

Il y a deux catégories de causes qui vont induire des lésions méniscales : soit c’est une cause traumatique, le ménisque va être blessé lors d’un mouvement, soit c’est une cause dégénérative.

C’est-à-dire « dégénérative » ? C’est la vieillesse.

Le ménisque a vieilli, il s’est déshydraté, devient plus cassant et il va créer des lésions. Souvent, les lésions dégénératives, sont des lésions complexes parce que tout le ménisque s’effrite… Il se “casse” en plusieurs morceaux, il est plus difficile à conserver parce que, justement, il n’y a plus de structure méniscale.

En revanche, les causes traumatiques sont souvent des lésions qui sont beaucoup plus nettes, telles des traits de fracture, de véritables “fractures” méniscales. Ces lésions-là qui sont traumatiques, on parvient à les réparer parce que c’est un trait de fracture à un endroit donné, à un moment donné… On peut donc aller chercher à les réparer.

Tandis que les lésions dégénératives qui sont l’usure du ménisque qui se “mâchouille” (pour utiliser un mot un peu grossier), on ne peut pas les conserver.

Souvent, si le traitement médical n’arrive pas à les traiter, on finit par enlever cette zone de ménisque. Cela est plutôt réservé aux sujets âgés.

Pour les patients « jeunes », on conserve les mécanismes parce que le ménisque est protecteur pour le genou.

 

Comment subit-on une lésion méniscale ?

 

Un mouvement qui peut induire des lésions fortes dans le ménisque, que ce soit une lésion traumatique ou dégénérative : c’est l’accroupissement, parce que quand on s’accroupit, le genou peut faire un effet de “casse-noisette” et écraser la partie arrière du ménisque. Et ça, c’est quelque chose de très fréquent.

Les patients souvent, créent leur lésion au moment où ils s’accroupissent, et ils ont mal au moment de se relever. Et très fréquemment, les gens me disent : “c’est en me relevant que j’ai eu mal” : la lésion se crée à ce moment-là. C’est un mécanisme assez connu pour la lésion méniscale.

 

Comment protéger vos ménisques au quotidien ?

 

Pour protéger ses ménisques d’une éventuelle lésion, typiquement, lorsque vous faites par exemple de la gym avec des squats, au lieu d’aller faire des squats qui vont vous faire faire les “fesses au sol” comme on dit, d’aller chercher le toucher au sol. Eh bien non, il vaut mieux s’arrêter avant. Alors vous n’êtes pas obligé(e) de faire des demi-squats à 90 degrés de flexion. Vous pouvez descendre jusqu’à 115 ~ 120 degrés, mais sans aller jusqu’à la poussée en bas.

Parce que sinon, ça fait des mouvements très forts avec des grosses contraintes sur le ménisque. Quand on est très jeune, ça passe, mais répéter ce mouvement peut abîmer le ménisque.

Quitter la version mobile