Site icon Clinique du Genou Paris – Dr Wajsfisz

Le traitement médical d’une lésion méniscale

Lésion méniscale-traitement

Lésion méniscale-traitement

Lésion méniscale : traitement

Quand recourir à un traitement médical ?

 

Le traitement médical des lésions méniscales quand il n’y a pas de blocage du genou, c’est à dire quand le ménisque n’est pas arraché, ce qui est une urgence chirurgicale, il faut le traiter médicalement. On doit absolument passer par cette phase médicale avant d’arriver à la chirurgie parce que dans plus de 80 % des cas, ça résout les problèmes.

 

Premier traitement : apaiser les douleurs

 

Le premier traitement médical qu’on va faire, c’est de traiter la douleur lorsque la lésion arrive : les anti-inflammatoires à prendre par la bouche marchent très bien sur les lésions méniscales. Il y a les crèmes anti-inflammatoires qui sont un peu moins efficaces, mais les anti-inflammatoires par la bouche, souvent, améliorent la symptomatologie.

 

L’infiltration : cas d’un genou qui ne gonfle pas

 

Si jamais ça ne suffit pas, on peut passer aux infiltrations. Donc là, il y a deux types d’infiltrations, deux façons de piquer dans le genou au niveau du ménisque.

Soit on a une lésion méniscale sur un genou qui n’a pas gonflé, dans ce cas la douleur est liée à l’inflammation autour du ménisque, donc en périphérie du genou. Il faut alors aller faire une infiltration de corticoïdes directement dans le mur du ménisque, sous échographie souvent. On vise cette périphérie de ménisque en dehors du genou, au niveau de la capsule articulaire. Je recommande de la faire sous échographie avec les praticiens qui réalisent ce geste. Et cette infiltration va entraîner une petite douleur pendant 24 à 48h parce que ça fait un peu gonfler la peau sous le genou. Puis après, le produit se diffuse et souvent en quinze jours trois semaines, améliore la situation nettement.

 

L’infiltration : cas d’un genou gonflé

 

Soit la lésion méniscale, entraîne un gonflement du genou. Donc comme le genou, c’est comme une sorte de ballon, il va se distendre et va entraîner la douleur. Là, l’origine de la douleur est plutôt liée au gonflement du genou plus qu’à la lésion méniscale, dans ce cas-là, l’infiltration, elle doit être faite dans le genou, directement dans ce ballon. Donc on rentre par là où on peut. Il y a plusieurs techniques pour rentrer à l’intérieur du genou. On aspire le liquide et on injecte un corticoïde qui va assécher le genou et calmer la lésion méniscale. Ça, ça va éviter au genou d’avoir un épanchement qui va se produire et entraîner à nouveau cette douleur.

Quitter la version mobile