Site icon Clinique du Genou Paris – Dr Wajsfisz

L’arthrose du genou

https://youtu.be/CjAhzWLAvVA

L’arthrose du genou : c’est quoi ?

 

Peut-on soigner l’arthrose du genou de manière naturelle ?

 

L’arthrose du genou, est une pathologie de l’articulation du genou qui représente son vieillissement. Plus on avance dans la vie, plus on utilise son articulation. Cette articulation frotte sur le cartilage qui s’use et s’amincit jusqu’à disparaître avec l’os qui va frotter contre l’os.

 

Est-ce qu’on peut soigner l’arthrose naturellement ?

 

On ne peut pas la soigner, puisque c’est établi, c’est une usure.

Cependant, est ce qu’on peut la traiter ou traiter les symptômes de l’arthrose naturellement ?

Oui, il existe des thérapies dites homéopathiques, utilisant des produits naturels anti-inflammatoires, qui vont diminuer les douleurs. Mais ça ne va pas soigner l’arthrose ça va juste aider à passer des caps douloureux dans les débuts de l’arthrose. Quand l’arthrose est trop avancée, tous les produits naturels n’auront plus leur place. Il faudra passer à des médicaments un peu plus puissants, comme des anti-inflammatoires, des infiltrations pour arriver finalement à de la chirurgie qui aujourd’hui reste le traitement ultime de l’arthrose.

 

Quelles sont les différentes causes de l’arthrose ?

 

Il faut savoir qu’il y a comme causes à l’arthrose des causes héréditaires. Donc, si notre famille est habituée à avoir de l’arthrose ça peut se transmettre et nous amener vers une arthrose. On ne peut pas lutter contre notre potentiel génétique.

 

Il y a aussi une grande catégorie où il n’y a pas de causes à l’arthrose. Est ce qu’on peut prévenir ce “pas de bol” ? Non, parce qu’on ne connaît pas la cause.

 

Cela étant, il y a des causes qui sont plus “mécaniques” et dans ces cas-là on peut agir. Quand il s’agit d’un traumatisme comme une fracture du genou, c’est trop tard. Le seul moyen de prévenir l’arthrose post fracture, c’est de traiter la fracture derrière.

 

Une autre cause est l’obésité.  Quand les genoux portent une surcharge pondérale, sur leur action mécanique, l’usure va fonctionner plus rapidement et donc risque d’entraîner de l’arthrose plus rapidement. Pour prévenir cette usure il n’y a qu’une seule chose à faire : la perte de poids.

 

On peut également retrouver des cas d’arthrose lors de déformations du genou. Jusque dans une certaine limite ce n’est pas une maladie mais ça peut le devenir quand la déformation est trop importante ou quand cette déformation et entraine entraine elle-même une sur déformation du genou. Dans ce cas, on peut essayer de prévenir l’arthrose en corrigeant les axes des jambes avec le port de semelles par exemple.

 

Voilà un peu toutes les possibilités pour essayer de prévenir l’arthrose. Mais finalement, si notre genou doit évoluer vers une arthrose avancée, il finira toujours par y arriver. C’est juste une question de temps et pendant combien de temps on va réussir à supporter cette douleur avant de se faire opérer.

Quitter la version mobile