Site icon Clinique du Genou Paris – Dr Wajsfisz

Cicatrisation des ligaments croisés

https://youtu.be/GLn89mFnGeI

La cicatrisation des ligaments croisés

 

Mes ligaments croisés peuvent-ils cicatriser sans subir d’opération ?

 

Plusieurs protocoles assez lourds ont fait l’objet d’expérimentations pour tenter de faire cicatriser les ligaments croisés. Malheureusement, aucun d’eux n’a fait preuve de son efficacité dans les publications scientifiques référencées.

Ces cicatrisations permettent souvent de passer un cap fonctionnel de l’utilisation du genou dans la vie quotidienne. Cependant, elles sont insuffisantes pour pouvoir reprendre les sports de pivot ou de pivot/contact chez un jeune patient.

Certain patients pensent être cicatrisés de leurs ligaments croisés, reprennent leurs activités sportives puis qui se refont une rupture. Cette rupture engendre généralement une aggravation lésionnelle qui abime leur ménisque. C’est la pire des situations.

 

Quel est le temps de récupération sans chirurgie ?

 

Après une consultation dans un service d’urgence, une radio va permettre d’éliminer une fracture. Les patients ressortent ainsi avec une attelle pour lutter contre la douleur. En effet, elle n’a pas pour but de faire cicatriser le ligament croisé. Il est recommandé de la porter pendant la phase douloureuse, soit environ dix jours. Au-delà, il faut commencer de la rééducation qui permet généralement de rétablir un genou fonctionnel pour la vie quotidienne.

Ce temps de récupération ne permettra pas de reprendre des activités de sport intense, et notamment le sport de pivot pivot/contact. Le genou sera mis à trop rude épreuve et risque de se dérober et d’abîmer encore plus ses autres structures.

 

Quel est le temps de récupération après une chirurgie ?

 

Les six semaines post-opératoires sont souvent compliquées. Des béquilles sont prescrites les trois premières semaines pour pouvoir la plastie. La rééducation commence d’emblée. Pour récupérer une marche normale, il faut compter en moyenne six semaines.

Pour le sport, la récupération est beaucoup plus longue. Il y aura dans un premier temps du vélo en home trainer puis de la natation en battement de jambes après trois mois. A quatre mois post-opératoire, il est possible de reprendre la course à pied. Pour les sports en pivot sans contact comme le tennis ou le ski, il est conseillé d’attendre six mois. Enfin, les patients peuvent reprendre les sports pivot/contact comme le football, le rugby à neuf mois.

Généralement au moment de la rupture jusqu’à la récupération, en comptant le temps préopératoire, il faut compter une année pleine pour revenir sur son terrain de sport habituel.

 

Pourquoi les sportifs de haut niveau sont opérés plus rapidement ?

 

On sait qu’un genou qui est réhabilité avant la chirurgie du ligament croisé va avoir des suites plus faciles. C’est pour cela qu’un sportif de haut niveau, n’a pas la même adaptation musculaire. De plus, il n’a pas le même environnement médical que Monsieur et Madame tout le monde. Le sportif de haut niveau va être d’emblée accompagné au moment de sa rupture pour être rééduqué et récupérer rapidement son genou. De plus on sait que plus vite on l’opère, plus vite il va revenir sur le terrain avec les enjeux qui vont avec. Ce bénéfice/risque à opérer plus tôt le genou du sportif est possible lorsque l’on sait qu’il est bien entouré par son staff médical.

Quitter la version mobile