Ce ne sont pas du tout les mêmes schémas lésionnels. Cependant, il peut y avoir des similitudes dans le ressenti pathologique de ces lésions, si ce n’est que le ménisque discoïde n’est pas une lésion.
Le ménisque discoïde : qu’est-ce que c’est ?
Le ménisque discoïde est une anomalie congénitale : les gens naissent avec un ménisque qui normalement a la forme d’un croissant. Dans le cas d’un ménisque discoïde, le ménisque n’a pas la forme d’un croissant : il n’est pas creux au centre, il a la forme d’une assiette, il est plein.
Cette forme de ménisque n’est pas pathologique, c’est juste une forme anormale de ménisque. En effet, elle est un facteur de risque à entraîner des lésions. Souvent les lésions observées sont des cisaillements de ce disque en son centre, comme s’il était coupé en deux. Il peut s’arracher de la périphérie et entraîner des mouvements anormaux de ce ménisque discoïde et entraîner des claquements du genou : en effet les patients, avant une douleur, se plaignent d’un claquement dans leur genou qui revient à toutes les flexions/extensions.
Quand on fait l’IRM on retrouve un ménisque discoïde souvent fissuré, qui explique cette symptomatologie.
L’anse de seau : qu’est-ce que c’est ?
L’anse de seau est une lésion qui arrive sur un ménisque qui a une forme normale, donc une forme de croissant. Il faut imaginer que la lésion sur ce croissant est comme si on le découpait en deux, on sépare le petit diamètre du grand diamètre du croissant comme si on les séparait. La partie avec le petit diamètre du croissant, on la prend, on l’arrache et on la met au milieu du genou. Le fait que cette partie s’arrache et se mette au milieu du genou, elle se met dans la forme de l’anse d’un seau, d’où l’orthographe de l’anse de seau.
Et donc ce morceau, une fois qu’il est au milieu, bloque le genou.
Contrairement au ménisque discoïde qui peut faire des claquements à chaque passage, on arrive à atteindre les amplitudes articulaires normales. L’Anse de seau, une fois partie au milieu du genou, empêche d’arriver à l’extension complète. Pour un ménisque interne, ça bloque le genou vers 10/15 degrés d’extension, on ne peut pas atteindre le zéro degré. Quand c’est le ménisque externe qui se met en anse de seau, souvent, on a des blocages du genou quasiment à 90 degrés. Les patients sont bloqués avec une flexion très importante : ça devient des urgences chirurgicales.
Quand le ménisque discoïde fait des claquements gênants, on organise une chirurgie temporisée, on organise les choses. Et là, le but du jeu à la chirurgie, c’est de redonner une forme de croissant au ménisque qui était en forme de disque et de le refixer et de le réparer. Comme ça, on rétablit une anatomie habituelle.