Sommaire – Accès rapide
Le traitement de la rupture des ischio-jambiers varie selon le type de blessure, sa gravité, les besoins et attentes du patient.
L’objectif de tout traitement – non chirurgical ou chirurgical – est de favoriser le retour normal à toutes les activités pratiquées par le patient.
Traitement non-chirurgical de la rupture des ischio-jambiers
La plupart des chirurgies de rupture des ischio-jambiers guérissent bien avec un traitement simple et non chirurgical.
Protocole “RICE”
Le protocole RICE (Rest, Ice, Compression, Elevation : Repos, Glace, Compression, Élévation) est efficace pour la plupart des blessures liées au sport.
Repos
Pause de l’activité ayant entraîné la blessure. Il peut être recommandé de marcher à l’aide de béquilles.
Glace
Il est recommandé d’appliquer sur la blessure des compresses froides, pendant 20 minutes, plusieurs fois par jour. Ne pas appliquer la glace directement sur la peau.
Élévation
Pour réduire le gonflement, le patient doit laisser dans une position levée, lors du repos, sa jambe au dessus de sa poitrine.
Immobilisation
Le médecin peut recommander au patient de porter une attelle de genou en flexion pendant une courte période, le temps souvent de la période douloureuse initiale.
Kinésithérapie
Une fois que la douleur et le gonflement initiaux sont stabilisées, la kinésithérapie peut commencer. Des exercices spécifiques peuvent restaurer l’amplitude des mouvements et la force de la jambe affectée.
Collant de contention
On recommande le port de collant de contention afin de limiter le gonflement et de lutter contre le risque de phlébite
Médicaments
La prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) aider à diminuer l’inflammation et les douleurs.
Traitement chirurgical de la rupture des ischio-jambiers
La chirurgie peut être nécessaire pour réparer une rupture complète. Il est souvent proposée au sportifs très demandeur ou encore lorsqu’il existe une irritation neurologique du nerf sciatique proche de la rupture qui peut être gêné par celle-ci.
Procédure
Une rupture est recousue en utilisant des points de suture à l’aide de petites ancres métalliques dans l’os où s’insère des muscles ischio-jambiers. L’incision se fait habituellement sous la fesse.
Exemple d’une suture directe des tendons ischios jambiers
Exemple d’une suture sur ancres osseuses
Réhabilitation
Après la chirurgie, le patient doit utiliser des béquilles. Une attelle qui maintient les ischio-jambiers dans une position détendue peut être recommandée en complément. L’utilisation des béquilles varie selon le type de blessures. Le programme de kinésithérapie commence par des étirements doux pour améliorer la flexibilité et l’amplitude des mouvements. Des exercices de renforcement sont progressivement ajoutés au plan. Entre 3 et 6 mois de rééducation sont nécessaires.