Sommaire – Accès rapide
Définition de la rupture du tendon d’Achille (muscles jumeaux = mollet)
La rupture du tendon d’Achille est une blessure située à l’arrière de la jambe. Les sportifs sont principalement touchés. Le tendon d’Achille peut se déchirer complètement ou partiellement.
Tendon d’Achille – Rupture du tendon en plein corps tendineux
Causes / facteurs de risques de la rupture du tendon d’Achille (muscles jumeaux = mollet)
Les ruptures sont souvent causées par une augmentation soudaine de la pression sur le tendon d’Achille, par exemple :
- Augmentation de l’intensité de la participation sportive, en particulier dans les sports qui impliquent des sauts
- Tomber de haut
De nombreux facteurs augmentent le risque de rupture du tendon d’Achille. Par exemple :
- L’âge optimal favorisant la rupture du tendon d’Achille est de 30 à 40 ans.
- La rupture du tendon d’Achille est près de cinq fois plus susceptible de se produire chez les hommes que chez les femmes.
- Les blessures au tendon d’Achille se produisent plus souvent pendant la pratique de sports qui impliquent la course, le saut, ainsi que les départs et les arrêts soudains, comme le football, le basket-ball et le tennis.
- Infiltration de stéroïdes. Une infiltration permet de réduire la douleur et l’inflammation. Elles peuvent affaiblir les tendons à proximité, et ont été associés à des ruptures du tendon d’Achille.
- Certains antibiotiques. Les antibiotiques fluoroquinolones, tels que la ciprofloxacine ou la lévofloxacine, augmentent le risque de rupture du tendon d’Achille.
- Obésité. Le surpoids met davantage de pression sur le tendon.
Symptômes de la rupture du tendon d’Achille (muscles jumeaux = mollet)
Il est possible de ne pas avoir de signes ou de symptômes avec une rupture du tendon d’Achille. Cependant, la plupart des patients évoquent les symptômes suivants :
- Sentiment d’avoir pris un coup dans le mollet
- Douleur, parfois très vive, et gonflement près du talon
- Incapacité à plier le pied vers le bas ou à pousser sur la jambe blessée en marchant
- Incapacité à se tenir debout, sur les orteils de la jambe blessée
- Bruit de claquement quand la blessure se produit
Il est fortement conseillé de consulter un médecin immédiatement en cas de ressenti d’un claquement dans le talon, surtout si le blessé ne peut plus marcher normalement.
Diagnostic de la rupture du tendon d’Achille (muscles jumeaux = mollet)
Antécédents médicaux et examen clinique
Le médecin peut demander au patient de s’agenouiller sur une chaise ou de s’allonger sur le ventre avec les pieds suspendus au bout de la table d’examen. Cela lui permet de serrer le muscle du mollet, et de vérifier que le pied se fléchit automatiquement (Signe de Thomson). En l’absence de fléchissement, le médecin peut conclure à une rupture du tendon d’Achille.
Examens d’imagerie
Sujets complémentaires sur la rupture du tendon d’Achille (muscles jumeaux = mollet)
- Étirer et renforcer les muscles du mollet. Étirer le mollet jusqu’à ressentir une traction notable, sans douleur. Ne pas rebondir pendant un étirement. Les exercices de renforcement des mollets peuvent également aider le muscle et le tendon à absorber plus de force et à prévenir les blessures.
- Varier les exercices. Alterner sports à fort impact, tels que la course, avec des sports à faible impact, tels que la marche, le vélo ou la natation. Éviter les activités qui exercent une pression excessive sur les tendons d’Achille, comme la course.
- Eviter les courses sur des surfaces dures ou glissantes. S’habiller correctement pour les entraînements par temps froid, et porter des chaussures de sport bien ajustées avec un bon amorti dans les talons.
- Augmenter l’intensité de l’entraînement lentement. Les blessures au tendon d’Achille se produisent généralement après une augmentation brutale de l’intensité de l’entraînement. Augmenter la distance, la durée et la fréquence de l’entraînement de 10% par semaine au plus.