Site icon Clinique du Genou Paris – Dr Wajsfisz

La synovite villonodulaire : genou

traitement synovite genou traitement synovite villonodulaire genou irm docteur anthony wajsfisz chirurgien du genou paris

traitement synovite genou traitement synovite villonodulaire genou irm docteur anthony wajsfisz chirurgien du genou paris

Synovite villonodulaire genou : définition

La synovite villonodulaire genou est une affection qui atteint les articulations. Elle provoque des inflammations au niveau des gaines tendineuses et des bourses séreuses. Cette maladie rare touche 1.8 cas sur 1 million d’habitants. Elle atteint les hommes et les femmes âgés entre 30 à 50 ans. On distingue :

La forme localisée se rencontre surtout chez les femmes. L’affection touche la membrane synoviale avec la formation de nodules. Elle affecte les poignets et les mains (65% à 89% des cas). A un degré moindre les pieds, les chevilles et le genou.

La forme diffuse s’observe sur les grosses articulations. La partie du corps la plus touchée est le genou, avec 66 à 80% des cas : c’est la synovite villonodulaire du genou. Elle affecte aussi les épaules et les coudes.

 

Synovite villonodulaire genou : symptômes

A cause de la discrétion de la maladie, le diagnostic de la synovite villonodulaire du genou est souvent tardif. Les premiers symptômes se manifestent par :

Le sujet ressent progressivement les inconforts lorsque l’affection évolue. Les articulations sont raides et les muscles se contractent. Les douleurs unilatérales s’accentuent. Lors de la consultation, le médecin note la manifestation de choc rotulien.

 

Diagnostic : synovite villonodulaire IRM

L’utilisation d’une IRM pour diagnostiquer une synovite villonodulaire (synovite villonodulaire IRM) permet de détecter l’hémarthrose. La présence de sang au niveau des articulations confirme la synovite villonodulaire pigmentée (synovite villonodulaire pigmentée genou). Ce symptôme s’observe chez les sujets hémophiles.

 

Synovite villonodulaire genou traitement

Le traitement de la synovite villonodulaire (synovite villonodulaire traitement) limite le développement des lésions articulaires. En fonction de la forme clinique, le chirurgien réalise :

 

Synovectomie

Pour extraire la membrane synoviale, le chirurgien procède à la synovectomie du genou sous arthroscopie. Elle réduit la raideur et favorise la mobilité du patient. Selon le cas, il prescrit en complément la synoviorthèse chimique ou la radiothérapie.

Les lésions à traiter de la synovite villonodulaire diffuse sont difficilement accessibles. L’ablation sous arthroscopie utilise des outils miniaturisés pour atteindre la région péri-méniscale du genou. Pour l’extraction de la masse tumorale, le chirurgien réalise l’arthroscopie secondaire.

 

Synovectomie chirurgicale

La synovectomie chirurgicale est une opération à ciel ouvert. Elle se distingue par :

 

Synovectomie du genou sous arthroscopie

Dans le cas de la synovectomie du genou sous arthroscopie, les conséquences sont moins importantes. On note l’absence de raideur post opératoire. Le patient bénéficie d’une bonne récupération fonctionnelle.

 

Synovite villonodulaire cancer

Après le traitement, la forme localisée de la synovite villonodulaire (synovite villonodulaire genou) connait peu ou pas de récidive. Pour la forme diffuse, les risques varient entre 8 à 56%. L’évolution de la maladie en cancer (synovite villonodulaire cancer) demeure rare : 3% des cas.

Quitter la version mobile